LeadersLes pays nordiques appellent à une coopération mondiale contre la criminalité transnationale dans…

Leaders

06 Sep

Les pays nordiques appellent à une coopération mondiale contre la criminalité transnationale dans l’industrie de la pêche

Copenhague – Huit ministres de la pêche des pays nordiques ont appelé, mercredi, toutes les régions du monde à coopérer pour lutter efficacement contre la criminalité transnationale organisée dans l’industrie de la pêche mondiale.

« Il est nécessaire que la communauté mondiale reconnaisse l’existence de la criminalité transnationale organisée dans l’industrie de la pêche mondiale et que cette activité a un impact sérieux sur l’économie, biaise les marchés, nuit à l’environnement et porte atteinte aux droits de l’homme », indiquent les huit responsables dans une déclaration conjointe, publiée par le biais du Conseil nordique des ministres.

Les défis auxquels sont confrontés les pays nordiques (Danemark, Iles Féroé, Finlande, Groenland, Islande, Norvège, Suède et Åland), font également partie des défis mondiaux et la coopération internationale entre continents et régions est essentielle, souligne la déclaration.

« Le Conseil nordique des ministres soutient deux projets contre la criminalité dans le domaine de la pêche sur le partage et la recherche du renseignement et mon message est que la région nordique est prête à coopérer », précise le Secrétaire général du Conseil nordique des ministres, Dagfinn Høybråten.

La Norvège occupe actuellement la présidence du Conseil nordique des ministres et la criminalité halieutique est l’une des questions auxquelles la Norvège s’est particulièrement intéressée dans le cadre de la coopération nordique.

Les 25 et 26 septembre, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, INTERPOL, le Conseil nordique des ministres, la Norvège, l’Indonésie et PescaDolus organisent un colloque international sur la criminalité halieutique à Vienne.

Voir Aussi