LeadersSénégal/Gambie : les deux chefs d’Etat préoccupés par la dégradation accentuée des ressources…

Leaders

Sans titre-1
13 Mar

Sénégal/Gambie : les deux chefs d’Etat préoccupés par la dégradation accentuée des ressources forestières

Dakar – Les présidents sénégalais, Macky Sall et gambien, Adama Barrow, ont fait part, jeudi, de leurs préoccupations par rapport à la dégradation accentuée et continue des ressources forestières et fauniques dans la zone transfrontalière des deux pays.

Ils ont notamment évoqué l’exploitation illégale, le braconnage et le trafic de bois, à l’origine d’un impact négatif sur les conditions de vie des populations, peut-on lire dans le communiqué final sanctionnant la deuxième session du conseil présidentiel tenu par les deux pays.

« Afin d’y remédier, les deux présidents ont décidé d’un renforcement de la collaboration entre les deux pays à travers un cadre multisectoriel conjoint impliquant les Forces de défense et de sécurité (FDS) », indique le communiqué, ajoutant que les deux dirigeants ont demandé à leurs gouvernements de rendre effectifs les patrouilles mixtes ou conjoints le long des frontières, l’échange de renseignements et la formation et de négocier un protocole opérationnel sur le droit de poursuite transfrontalière applicable par les FDS.

Dans le domaine de la gestion des frontières, les deux Chefs de l’Etat ont décidé de la reprise, dans les meilleurs délais, des travaux de la commission mixte sénégalo-gambienne de gestion des frontières en vue de la délimitation et de la démarcation des frontières.

Par ailleurs, les deux pays ont signé lors de ce conseil présidentiel des accords de coopération dans les domaines de la justice, du commerce, de l’industrie et de la sécurité.

Voir Aussi