LeadersSommet développement durable et dette : les pays africains doivent compter sur eux-mêmes (DG FMI à…

Leaders

Sans titre-1 copier
03 Déc

Sommet développement durable et dette : les pays africains doivent compter sur eux-mêmes (DG FMI à Dakar)

Dakar – La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé lundi les pays africains à compter sur eux-mêmes avant de solliciter l’aide étrangère.

« Il faut compter sur vous-mêmes avant de compter sur les autres », a-t-elle déclaré à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, à l’occasion d’une conférence internationale portant sur « Développement durable et dette soutenable : le juste équilibre », à laquelle participaient plusieurs chefs d’Etat africains.

Kristalina Georgieva a aussi demandé aux pays africains de gérer leur dette de manière rigoureuse et de veiller à sa transparence.

« Il faut que la gestion de la dette soit rigoureuse. La transparence de la dette est la meilleure amie des populations », a-t-elle estimé, soulignant que la dette doit être « efficiente », pour permettre aux populations de « sentir les effets de la croissance ».

Le FMI est prêt à octroyer davantage de financements aux Etats africains, avec des « taux concessionnels de zéro pour cent », a par ailleurs assuré sa directrice générale, exhortant les pays africains à « veiller à l’accroissement de leurs recettes fiscales et à avoir des dépenses efficientes ».

Voir Aussi