En vedetteLa tendance vers l’énergie propre est irréversible

En vedette

09 Jan

La tendance vers l’énergie propre est irréversible

Washington – La tendance vers l’énergie propre est désormais irréversible, écrit, lundi, le président américain Barack Obama dans un article publié dans le +Journal Science+, soulignant que les Etats Unis et les autres pays se doivent de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour contrer les « pires » effets du réchauffement climatique.

Dans cet article qui passe en revue les politiques de son administration en matière de protection de l’environnement, M. Obama indique que la place qu’occupent les énergies renouvelables dans le monde est en train de s’élargir, notant que la tendance vers un secteur de l’énergie plus propre peut être maintenue peu importe les politiques fédérales à court terme.

« Nous savons depuis longtemps, sur la base de données scientifiques massives, que l’urgence d’agir pour atténuer les effets du changement climatique est réelle et ne peut être ignorée », soutient le chef de l’exécutif américain, relevant que « plusieurs entreprises elles-mêmes ont conclu que la réduction des émissions de gaz n’est pas seulement bon pour l’environnement mais la moindre chose à faire ».

Dans la même veine, le locataire de la Maison Blanche fait observer que des millions d’Américains exercent dans des emplois liés aux technologies éco-énergétiques, ajoutant que « le coût des énergies renouvelables a continué de baisser, en partie grâce aux incitations du gouvernement, mais en grande partie à cause des forces du marché ».

Le président sortant a, par ailleurs, souligné que le retrait des Etats Unis de l’Accord de Paris sur le climat serait une « erreur morale, mais également économique ».

Le président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, avait promis de se retirer de l’Accord de Paris, en soulignant que le changement climatique était un « canular » créé par les Chinois.

Voir Aussi