ActualitésVarsovie favorable à une politique européenne du climat ambitieuse mais pas aux dépens des…

Actualités

21 Juin

Varsovie favorable à une politique européenne du climat ambitieuse mais pas aux dépens des entrepreneurs polonais

Varsovie – Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a affirmé que son pays est favorable à une politique du climat ambitieuse mais pas aux dépens des intérêts des entrepreneurs polonais, réitérant son refus de la date de 2050 pour arriver à la neutralité carbone dans l’UE.

« Nous sommes partisans d’une politique du climat ambitieuse et novatrice », a déclaré M. Morawiecki dans une interview publiée vendredi par l’agence de presse polonaise PAP.

« Cependant, nous n’accepterons pas que les entrepreneurs polonais en subissent des coûts hors de proportion avec leur consommation d’énergie et les émissions de CO2 qu’elle entraîne », a-t-il dit.

Les 28 dirigeants de l’UE n’ont pas réussi jeudi à se mettre d’accord sur la date de 2050 comme horizon pour une Union neutre en émissions de gaz à effet de serre, face à l’opposition de plusieurs pays de l’Est.

La Pologne, soutenue par la Hongrie, la République tchèque et l’Estonie, se sont opposées à un accroissement de l’ambition européenne.

« Il faut d’abord établir comment doivent être réparties les charges entre différents pays, entre différents secteurs, et quand nous aurons la certitude que cette répartition est réellement juste, alors nous pourrons discuter de nouveaux objectifs », a dit le premier ministre polonais, ajoutant que  »pour le moment l’UE n’y est pas préparée ».

Voir Aussi