meteoArgentine: risque de tempêtes violentes dans nombreuses régions du pays

meteo

14 Déc

Argentine: risque de tempêtes violentes dans nombreuses régions du pays

Buenos Aires – Le service de météorologie national argentin s’attend à ce que de nombreuses régions du pays connaissent des tempêtes violentes, à partir de jeudi, et ce peu de temps avant le début de la saison estivale dans ce pays d’Amérique du Sud.

Les tempêtes seront accompagnées de fortes précipitations et de vents violents, précise la même source, en relevant que ce phénomène climatique touchera la capitale Buenos Aires et les provinces de Cordoba, Entre Rios et Santa Fe.

Les médias locaux rapportent que ces tempêtes ont déjà provoqué la mort d’une femme et une personne a été blessée, jeudi, par un éclair dans la ville de Lugano (province de Buenos Aires).

================================

Brésil:

L’île de Fernando de Noronha, située au nord-est du Brésil et considéré comme l’une des destinations d’écotourisme les plus prisées au monde, a banni l’utilisation du plastique jetable.

Un décret signé par l’administrateur de l’île, Guilherme Rocha, interdit l’entrée, la vente et l’utilisation de récipients en plastique jetables », rapporte la presse brésilienne.

En pratique, cette mesure concerne les bouteilles en plastique de moins de 500 ml, les pailles, les verres, les assiettes, et même les sacs en plastique jetables des supermarchés. Les emballages et les récipients en polystyrène expansé et autres produits composés de polyéthylènes, de polypropylènes et similaires ont également été interdits.

Les règles sont valables pour les commerces, les 3.500 résidents et les 100.000 touristes qui visitent Fernando de Noronha chaque année.

« L’idée est de faire de l’île une plate-forme d’éducation environnementale pour tous les visiteurs », a indiqué Fe Cortez de l’ONG « Menos1Lixo » (un déchet de moins), une organisation qui promeut les activités à impact social et qui a contribué à l’élaboration du projet d’interdiction des produits en plastique à usage unique.

============================

Chili :

Une centaine de nouveaux bus électriques intégrés à la flotte du réseau de bus de la région métropolitaine de Santiago baptisé « Transantiago » ont été présentés, jeudi, en vue de leur mise en service à compter de samedi prochain, a-t-on indiqué de source médiatique.

Ces véhicules, qui ont été exposés dans le Parc O’Higgins, rejoindront d’abord le service sur la ligne 519 qui relie Alameda à Peñalolén, et seront intégrés progressivement aux itinéraires 507c et 516 traversant les communes de Ñuñoa, Pudahuel, Maipú , Providencia, Estacion Central et Lo Prado.

Ces bus ont une autonomie de 250 kilomètres après trois à quatre heures de chargement de leurs batteries, ce qui leur permet de faire une moyenne de quatre trajets par jour.

Ces véhicules offrent aux utilisateurs un réseau Wi-Fi à accès libre ainsi que des ports USB qui permettront de recharger les téléphones portables.

============================

Colombie :

L’Institution du ministère public a appelé le Gouvernement à adopter des « mesures urgentes » et à élaborer une « politique publique » afin de faire face à la déforestation qui menace le pays, selon les médias locaux.

L’appel a été lancé lors d’une rencontre à Bogotá entre les responsables du Ministère public et des représentants des ministères de la Défense, de l’Environnement, de l’Habitat, de l’Agriculture, des Finances et des Mines et de l’énergie, précisent les journaux.

La déforestation est à l’origine de « graves problèmes environnementaux » notamment en Amazonie, ajoutent les mêmes sources.

« Pour le Ministère public, il est nécessaire de travailler sur des stratégies à même de permettre de protéger un écosystème aussi stratégique que celui de l’Amazonie, qui se trouve menacé par les effets du changement climatique, le développement non durable et l’extension de la frontière agricole », indique-t-il dans un communiqué.

===========================

Pérou :

Une étude menée par des chercheurs de plusieurs pays, dont le Pérou, a révélé des fluctuations importantes de la température du niveau de la mer, qui pourraient avoir un impact sur le phénomène El Niño dans le Pacifique oriental, ce qui explique le fait que davantage d’événements climatiques sont à prévoir à l’avenir.

« Cela signifie qu’El Niño aura des caractéristiques différentes chaque année car le changement climatique est un processus progressif et il faudra plusieurs décennies pour en surveiller les effets », a déclaré Ken Takahashi Guevara, directeur du Service météorologique et hydrologique national.

Il a souligné que le Pérou est vulnérable à ce type de phénomène et que les résultats de cette étude sont importants pour les autorités, car ils leur permettront de se préparer à la gestion des risques de catastrophe.

Dans cette étude, les prévisions de changement climatique et l’évaluation des changements relatifs à El Niño dans le Pacifique Est (la côte péruvienne) ont été analysées dans le contexte du réchauffement de la planète.

Voir Aussi