meteoLes températures en Finlande se réchauffent (FMI)

meteo

01 Avr

Les températures en Finlande se réchauffent (FMI)

Helsinki- Une évaluation des conditions météorologiques sur 60 ans confirme que les températures en Finlande se réchauffent.

L’Institut de météorologie finlandais (FMI) a déterminé qu’une série de températures anormalement chaudes enregistrées en Finlande au cours des dernières années constituait une preuve du changement climatique.

Dans un nouveau rapport disponible uniquement en finnois, l’institut a analysé les données d’observation météorologique des 60 dernières années et a découvert ce qu’il dit être la preuve du réchauffement climatique en Finlande.

Depuis 2010, il y a eu 102 jours au cours desquels des températures journalières record ont été signalées, soit nettement plus que jamais à aucun moment dans l’historique des mesures du FMI.

Le FMI a déclaré que ces régimes de température répétés indiquaient que la Finlande connaissait des changements climatiques. Les experts météorologiques prévoient également que les températures continueront à augmenter dans les années à venir.

L’institut affirme que la tendance est corroborée par la preuve du rapport selon laquelle les jours d’hiver avec des températures anormalement froides font désormais partie du passé.

La température la plus élevée jamais enregistrée en Finlande – 37,2 degrés Celsius – a été mesurée le 29 juillet 2010 à l’aéroport Joensuu de Liperi, dans l’est de la Finlande. Un deuxième pic saisonnier de température – 20,9 degrés Celsius – a été enregistré l’année dernière, le 14 octobre à Kronoby, dans l’ouest de la Finlande.

À l’autre extrémité du spectre, la journée la plus froide jamais enregistrée a été mesurée le 28 janvier 1999, avec une température de -51,5 degrés Celsius enregistrée dans le district de Pokka à Kittilä, en Laponie finlandaise.

Voir Aussi