meteoL’ouragan Katia pourrait affecter un million de personnes dans l’ouest du Mexique (autorités)

meteo

07 Sep

L’ouragan Katia pourrait affecter un million de personnes dans l’ouest du Mexique (autorités)

Mexico City – Le Mexique se préparait jeudi à l’arrivée de l’ouragan Katia qui pourrait affecter plus d’un million de personnes dans l’Etat de Veracruz (ouest), où il devrait se renforcer vendredi soir en catégorie 2, selon les autorités locales.

L’armée a été déployée dans cette région qui borde le Golfe du Mexique alors que les techniciens se préparaient pour rétablir l’électricité en cas de probables coupures.

Plusieurs abris ont par ailleurs été ouverts pour accueillir des habitants provenant des zones montagneuses où des glissements de terrains, provoqués par de fortes pluies, pourraient se produire.

« Nous prévoyons que l’ouragan va frapper vendredi soir, ou aux premières heures de samedi », a déclaré à la presse le gouverneur de Veracruz, Miguel Angel Yunes, soulignant que les pluies provoquées par l’ouragan Franklin, qui a touché la région début août, avaient rendu le sol très meuble ce qui fait craindre des glissements de terrains meurtriers.

Katia, qui est pour l’heure classé en catégorie 1, se situait à 12h00 GMT à 315 kilomètres au nord-ouest de la ville de Veracruz, avec des vents soufflant à 130km/h et des rafales pouvant atteindre les 155 km/h, selon le service météorologique mexicain.

Trois ouragans se déplacent actuellement vers les côtes Atlantiques dont Irma, de catégorie 5, qui a fait déjà une dizaine de morts et provoqué d’énormes dégâts dans les Caraïbes, et José, de catégorie 1.

Le Mexique, à cause de sa position géographique entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, est particulièrement exposé aux phénomènes météorologiques extrêmes.

En 2013, deux ouragans quasi-simultanés avaient touché les deux côtes du pays, entraînant la mort de 157 personnes.

Voir Aussi