meteoUE: vague de mauvais temps dans plusieurs pays européens

meteo

31 Oct

UE: vague de mauvais temps dans plusieurs pays européens

Bruxelles – Une vague de mauvais temps frappe actuellement plusieurs pays européens, dont l’Italie où onze personnes ont été tuées, tandis que des dizaines de milliers de foyers sur le continent restaient privés d’électricité mardi.

Les transports ont été fortement perturbés alors que de nombreuses écoles sont restées fermées en Italie où les fortes pluies ont été accompagnées de vents qui ont atteint jusqu’à 180 km/h dans certaines régions.

En Belgique, deux femmes sans abri ont été retrouvées mortes de froid ces deux derniers jours à Bruxelles.

Les températures ont chuté brutalement ces derniers jours en Belgique, néanmoins, le « plan hiver » qui organise l’accueil et l’hébergement des sans-abris à Bruxelles ne sera opérationnel que le 15 novembre.

—————————————————

France:

Des membres de l’association France Nature Environnement ont mené récemment une action contre la pollution lumineuse nocturne dans des communes relevant notamment de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand (centre de la France) où ils ont pu constater nombre de manquements aux dispositions légales en la matière de la part de plusieurs magasins, rapporte la radio France Bleu sur son site internet.

Eteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, ce principe de base de l’écologie du quotidien n’est visiblement pas respecté par un bon nombre de magasins partout en France, commente la radio en rendant compte de cette action opérée dans la nuit de samedi à dimanche.

Les membres de l’association ont pu comptabiliser, entre 01h00 et 04h25 du matin, nombre de magasins dont les lumières sont restées allumées, des enseignes laissées clignotantes….

Selon leur décompte, les lumières de 60 enseignes sont restées allumées, comme celles de 21 vitrines, 5 façades et 3 monuments. Une façade était même illuminée avec une pancarte mentionnant « locaux à loués », ont-ils constaté.

Cette situation a été jugée inacceptable par Daniel Rousset, membre de la Fédération Régionale Auvergne Nature Environnement.

Des décrets, votés en 2012 et 2013, imposent l’extinction des lumières éclairant les enseignes, les monuments et même les arbres à une heure du matin, rappelle ce défenseur de la protection de l’environnement qui réfute en bloc l’argument sécuritaire pour justifier le maintien de l’éclairage.

Les enseignes allumées forment une vraie pollution visuelle, observe Rousset. « Des espèces nocturnes disparaissent pendant qu’on est en train de dormir », prévient-il en soulignant que « la pollution visuelle est la deuxième cause de disparition des insectes après les pesticides ».

S’il n’y a plus d’insectes, alors il n’y aura plus de merle pour en manger, met-il en garde en expliquant que la moitié de la pollinisation se passe la nuit aussi, ce qui fait craindre une vraie disparition des plantes avec la disparition des insectes.

++++++++++++++++++++

Suisse:

Suite aux dernières précipitations intenses au Sud des Alpes et dans les régions voisines en Suisse et qui se sont considérablement affaiblies dans la nuit de lundi à mardi, les niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano ont atteint le degré de danger 2, indique un communiqué du Conseil fédéral suisse de l’environnement.

Le danger d’incendies de forêt a été réduit dans les zones concernées par les précipitations, précise la même source.

Mercredi, un fort courant de foehn s’installera dans la région alpine, avec lequel des vents du sud tempétueux s’installeront à nouveau dans les Alpes. Un foehn fort à tempétueux soufflera dans les vallées alpines du Nord des Alpes. Cet événement a fait l’objet mardi d’un avertissement de degré 3, indique le communiqué.

Les précipitations tombées dans les autres régions de Suisse ont permis d’atténuer quelque peu la situation de sécheresse. Les lacs et les cours d’eau ont réagi fortement par endroits, mais affichent toujours dans l’ensemble des niveaux bas pour la saison, ajoute-t-on.

—————————————————

Espagne:

Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint un volume de 29.186 hectomètres cubes (hm3) au 30 octobre, en légère baisse de 0,3% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 52%.

La situation est, toutefois, meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 21.169 hm3 durant cette période, indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique, notant que les fortes précipitations qui se sont abattues durant ces derniers jours sur le pays ont « considérablement » affecté les retenues d’eau de la péninsule.

Cependant, les réserves des bassins de Júcar et de Segura ont atteint un taux de remplissage respectivement de 30,1% et de 20,3%, un niveau qui reste faible par rapport aux autres bassins.

Au cours de la semaine écoulée, les retenues d’eau de la péninsule ibérique ont atteint un volume de 29.344 hectomètres cubes (hm3), en légère hausse de 0,6% par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 52,3%.

—————————————————

Portugal:

Les organisations environnementales portugaises ont salué la proposition du Parlement européen d’interdire l’utilisation de plastique à usage unique à partir de 2021.

L’association ZERO, active en matière de protection de l’environnement, a indiqué dans un communiqué que le gouvernement portugais était moins ambitieux à ce sujet, notant que l’exécutif devrait prendre des mesures pour emboîter le pas au Parlement européen.

Le Parlement européen vient d’approuver une législation prévoyant notamment l’interdiction de la vente de produits en plastique à usage unique au sein de l’Union européenne (UE) d’ici 2021.

Voir Aussi