Non classifié(e)Arabie saoudite: parmi les grands défis auxquels est confronté le secteur agricole figurent la…

Non classifié(e)

23 Sep

Arabie saoudite: parmi les grands défis auxquels est confronté le secteur agricole figurent la bonne gestion de l’eau (ministère)

Le Caire – Le ministre de l’environnement, des eaux et de l’agriculture Abdelrahman Al-Fadhli, a souligné, vendredi, que parmi les grands défis auxquels est confronté le secteur agricole en Arabie saoudite figurent la bonne gestion de l’eau utilisée dans l’irrigation et l’épuisement des ressources en eau.

Dans ce sens, le ministre a indiqué à l’occasion du lancement d’un programme visant la modernisation du secteur agricole qu’il y a actuellement une grande pression sur les eaux souterraines non renouvelables pour satisfaire les besoins en eau du secteur agricole qui s’estiment à environ 17 milliards cubes par an, rapporte le journal Al Iktissadia.

Egypte :

–Le ministère égyptien de l’environnement a mis en œuvre une série de mesures pour lutter contre la pollution de l’air causée par l’incinération de la paille de riz dans les gouvernorats de Kafr Cheikh, Gharbeya, Al Charkia, Bahria et Dakhleya.

Les équipes d’inspection relevant du ministère dans les différents gouvernorats concernés ont effectué, depuis mi-août, 2046 opérations dans les unités industrielles durant lesquelles elles ont constaté que 586 unités respectent les normes en vigueur, 1213 sont en arrêt de travail et 247 unités ne sont pas conformes aux normes, notant que des sanctions ont été prises contre les contrevenants, a indiqué vendredi le ministère dans un communiqué.

Qatar :

— Le responsable de l’unité de production de l’Outarde Houbara au Qatar relevant du ministère des municipalités et de l’environnement, Ali Mohamed Mansour, a indiqué que son pays produit dans ses réserves et fermes à l’intérieur du Qatar et dans plusieurs pays comme le Maroc, l’Iran et la Chine, entre 1300 et 1600 de ce grand oiseau menacé d’extinction.

Dans des déclarations à la presse à l’occasion du 1er salon international Katara de sache et fauconnerie (S’Hail) qui se tient du 22 au 24 septembre, il a précisé qu’en plus de la production de l’Outarde houbara d’Afrique et d’Asie, le ministre œuvre pour la reproduction des oiseaux comme la caille, le courlis, le Pterocles, le Francolinus et la perdrix.

Liban :

— Le ministère libanais de l’environnement a annoncé sa participation à la première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure, prévue du 24 au 29 septembre au siège de l’ONU à Genève.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des campagnes mondiales visant à lutter contre l’utilisation et la prolifération du mercure vu ses danger sur l’environnement.

Voir Aussi