Non classifié(e)Argentine: les inondations affectent 10 millions d’hectares de terres agricoles

Non classifié(e)

13 Sep

Argentine: les inondations affectent 10 millions d’hectares de terres agricoles

Buenos Aires – Environ 10 millions d’hectares de terres agricoles ont été touchées par les inondations provoquées par les fortes précipitations ayant affecté récemment plusieurs régions en Argentine, ont indiqué les médias locaux.

Les provinces de Buenos Aires, la Pampa, Cordoba et Santa Fe ont été les plus affectées par ces inondations qui ont causé des dégâts économiques estimés à 1,5 milliard USD, selon les estimations de la Confédération des associassions rurales de Buenos Aires et de la Pampa (Carbap), qui a souligné que 25% de la production agricole se concentre dans les régions sinistrées.

Dans des déclarations aux médias, le président de la Carbap, Miguel Echeverría a souligné que ces 10 millions d’hectares de terres agricoles affectées, soit l’équivalent de 100.000 m2, représentent les terrains les plus fertiles du pays, qualifiant la situation de « catastrophe économique, environnementale et sociale ».

En outre, 12 millions de têtes de bétail sont en danger suite à ces inondations qui ont obstrué l’accès aux exploitations agricoles et aux unités de production.

De leur côté, les autorités de tutelle ont annoncé la mobilisation de 46% du budget du Fonds des Urgences aux profit de 9.600 producteurs affectés par cette catastrophe naturelle.

Afin de faire face à ces inondations qui affectent annuellement de grandes surfaces dans le centre de l’Argentine, le gouvernement a lancé le programme « Plan national des eaux » qui vise à promouvoir les projets d’infrastructures en relation notamment avec la construction de barrages, de distribution de l’eau potable et de technologies scientifiques de météorologie pour une enveloppe budgétaire de plus de 44 milliards USD sur une durée de quatre années.

Voir Aussi