Non classifié(e)Argentine: Le nouveau projet de la centrale thermique d’Enchores demande des investissements…

Non classifié(e)

18 Sep

Argentine: Le nouveau projet de la centrale thermique d’Enchores demande des investissements financiers totalisant 100 millions de dollars

Buenos Aires – Le nouveau projet de la centrale thermique d’Enchores, lancé à Mendoza (ouest de l’Argentine), a demandé des investissements financiers totalisant 100 millions de dollars, rapportent les médias locaux.

Le projet, qui fait partie du programme « Renovar », permettra de produire environ 40 mégawatts.

« Enchores contribuera à la modernisation du système électrique et lui permettra de réduire les prix de l’énergie à long terme », a déclaré le secrétaire d’Etat chargé de l’énergie, Alejandro Sruga, lors de l’inauguration de la station avec le gouverneur de Mendoza, Alfredo Cornejo.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 18 septembre :.

Brésil:

Le ministère de l’Environnement et Amazonia Live ont lancé, vendredi à Rio de Janeiro, un projet éco-environnemental visant à réhabiliter des terres dégradées en Amazonie.

Le projet prévoit la réhabilitation de près de 30.000 hectares de zones dégradées en Amazonie brésilienne, soit environ 73 millions d’arbres.

L’initiative est le résultat d’un partenariat entre Amazônia Live, le ministère de l’Environnement, le Fonds pour l’environnement mondial, la Banque mondiale, et le Fonds brésilien pour Biodiversité (Funbio).

Le projet prévoit la réhabilitation de 28.000 hectares de zones dégradées d’ici 2023 grâce à des techniques telles que l’enrichissement des zones forestières secondaires existantes, la production de semis et la plantation d’espèces indigènes sélectionnées dans les zones concernées dans les États d’Amazonas, Rondônia, Acre et Pará.

Le projet, qui implique également la Colombie et le Pérou, vise à assurer des stratégies du Fonds pour l’environnement mondial visant à améliorer la durabilité du système de zones protégées du biome amazonien, réduire les menaces à la biodiversité, rétablir les zones dégradées, élaborer des plans communautaires d’extraction du bois et renforcer les politiques pour la conservation et le rétablissement.

En 2016, Amazonia Live a soutenu le Programme des zones protégées de l’Amazonie (ARPA), coordonné par le ministère de l’environnement visant à produire 1 million de semis et de plants d’espèces indigènes en vue de les planter dans les zones dégradées en Amazonie.

===================
Chili :

Le Chili a inauguré dernièrement la première centrale géothermique en Amérique du Sud, une réalisation qui permettra d’éviter l’émission de 166.000 tonnes de CO2 par an.

Cette station, située dans la commune d’Ollagüe, dans les hauts plateaux de la Région d’Antofagasta (Nord), est le fruit d’un investissement de 320 millions de dollars.

Il s’agit de la première usine géothermique en Amérique du Sud qui génère de l’électricité à partir de la chaleur de la terre. Elle fournira 340 Gwh par an au réseau national électrique grâce à ses deux unités jumelles de 24 MW chacune, soit l’équivalent de la demande de consommation annuelle de près de 165.000 familles.

===================
Pérou :

Une équipe de scientifiques sont parvenus à déterminer l’âge et l’emplacement du seul arbre survivant de ceux plantés par le moine péruvien St Martin de Porres il y a 400 ans dans la forêt d’El Olivar, située dans le quartier San Isidro à Lima.

Selon des médias locaux, l’âge de « l’olivier historique » est de 375 ans.

Les chroniques de l’époque indiquent que le moine a planté des oliviers dans la région en 1637.

Voir Aussi