Non classifié(e)Autriche: environ 800 produits alimentaires contenant de l’huile de palme existent dans les…

Non classifié(e)

02 Oct

Autriche: environ 800 produits alimentaires contenant de l’huile de palme existent dans les supermarchés autrichiens

Varsovie – La section locale de l’ONG de protection de l’environnement Greenpeace a publié récemment un rapport dans lequel elle fait état de l’existence d’environ 800 produits alimentaires contenant de l’huile de palme dans les supermarchés autrichiens.

Autriche :

L’huile de palme est une huile végétale qui est largement utilisée dans les produits alimentaires ou cosmétiques. Environ la moitié des produits présentés en supermarché dans le monde contient de l’huile de palme ou des produits chimiques dérivés de l’huile de palme. L’huile de palme est également utilisée dans les agrocarburants.

Tout en ne préconisant pas le boycott des produits contenant de l’huile de palme, Greenpeace veut, en revanche, encadrer le développement de la consommation d’huile de palme pour rompre le lien entre production d’huile de palme et déforestation.

En effet, l’huile de palme fait partie des matières premières qui ont largement contribué à une déforestation massive depuis des décennies, en particulier dans les zones tropicales en Afrique et en Asie du Sud-est.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Pologne:

Le gouvernement polonais a annoncé, en fin de semaine, une décision interdisant la chasse aux bisons, une espèce très rare en Europe et dans le monde entier.

Cette espèce, qui vit généralement dans les pays d’Europe centrale et orientale (environ 400), bénéficie d’une protection intensive puisqu’elle était menacée d’extinction.

La Pologne avec le soutien de l’Union européenne a, en effet, accéléré la mise en œuvre d’une stratégie entamée au début du troisième millénaire pour la protection des bisions.

Le ministère polonais de l’Environnement n’a pas exclu de délivrer des autorisations de chasse des spécimens les plus vieux avec des quotas très limités à partir de mars prochain pour maintenir une croissance équilibrée du troupeau, relevant, toutefois, que cette décision dépend de la capacité de l’animal à s’adapter aux conditions naturelles et climatiques pendant l’hiver.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Le président russe Vladimir Poutine a indiqué, jeudi dernier à Ankara, que Moscou cherche à lancer la construction, le plus tôt possible, de la centrale nucléaire turque d’Akkuyu.

Ce projet, qui sera réalisé par l’agence russe de l’énergie atomique Rosatom dans la région de Mersin sur les bords de la mer Méditerranée avec un coût de 20 milliards de dollars, sera composé de 4 réacteurs d’une puissance unitaire de 1.200 MW.

« Nous sommes en train de prendre plusieurs mesures avec nos partenaires turcs pour obtenir les autorisations, documents et autres licences nécessaires pour le projet », a-t-il déclaré à l’issue de sa rencontre à Ankara avec le président Erdogan.

Ces entretiens ont également traité en détail du projet de gazoduc « Turkish Stream », a-t-il ajouté, notant que l’installation de la partie sous-marine en mer Noire a déjà débuté et que tous les travaux de construction sont effectués strictement selon le calendrier.

Grèce :

Les autorités grecques envisagent d’interdire à partir du 1er janvier 2018 la distribution gratuite des sacs en plastique dans les centres commerciaux et de services comme le stipule un décret ministériel publié vendredi dernier dans le journal officiel.

Le prix de vente sera de trois centimes d’euro avant d’être revu en hausse à sept centimes d’euros une année après. Une décision qui vise à réduire l’impact environnemental des sacs en plastique en Grèce qui consommerait quelque 242 sacs à usage unique par an et par personne.

A noter que l’île d’Alonnisos, dans les Sporades est devenue depuis le 1er décembre 2015 pionnière en Grèce dans la lutte contre la pollution aux sacs plastique en interdisant leur utilisation.

La décision des autorités de l’île en mer Egée est sans doute une goutte d’eau dans un océan de plastique mais elle montre que la prise de conscience progresse. Même dans un pays peu réputé pour ses luttes en faveur de l’environnement, surtout en temps de crise économique.

Alonnisos, une petite île de moins de 3.000 habitants, est déjà une île sensibilisée à l’écologie car elle est bordée par un parc marin et abrite une des dernières colonies de phoques moines de Méditerranée. Avec cette décision d’interdire les sacs plastique, généreusement distribués dans tous les commerces de Grèce, le petit paradis des Sporades souhaite devenir « l’île la plus verte » du pays.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie:

Une réserve massive de « quelques milliards de tonnes » de gaz de schiste a été découverte dans la province de Bursa (nord-ouest de la Turquie), a déclaré, samedi lors du forum international des matières premières énergétiques et de l’énergie (INERMA), Güven Önal, responsable de la Fondation pour le développement minier turc.

La Direction de la Recherche Minérale et de l’Exploration recherche toujours les réserves qui comprennent des couches de gaz de schiste et d’hydrocarbures, a-t-il relevé, notant que l’hydrocarbure pourrait être utilisé pour produire de l’essence et du charbon.

La recherche sur le gaz de schiste est relativement nouvelle en Turquie et une phase de production n’a pas encore été atteinte, a déclaré M. Önal, ajoutant qu’il croit que le pays commencerait à utiliser les réserves au cours des 10 prochaines années.

Les gaz de schiste se trouvent sous terre, occlus dans des roches-mères argileuses. Leur composition, essentiellement du méthane, est semblable à celle des gaz dits « conventionnels » mais la technique utilisée pour les extraire diverge. Emprisonnés dans des roches très peu perméables et très peu poreuses, les gaz de schiste ne peuvent être exploités comme ceux qui sont piégés dans des structures géologiques mais extrait par fracturation des roches qui les retiennent.

Plusieurs pays dont le Luxembourg, la Bulgarie, la République tchèque, les Pays-Bas et l’Écosse ont interdit le fracking, le processus d’extraction de gaz de schiste, en raison des dommages qu’il cause à l’environnement.

Voir Aussi