Non classifié(e)Danemark: Des aurores boréales seront visibles ce vendredi, suite à de puissantes explosions…

Non classifié(e)

08 Sep

Danemark: Des aurores boréales seront visibles ce vendredi, suite à de puissantes explosions solaires

Copenhague – Des aurores boréales seront visibles, ce vendredi au Danemark, suite à de puissantes explosions solaires.

Ce phénomène, rarement vu aux latitudes danoises, est le résultat de puissantes explosions à la surface du soleil, les plus fortes de leur genre depuis dix ans.

Lesdites explosions, qui se sont produites mercredi, ont envoyé un nuage de particules chargées vers la Terre. Elles devraient atteindre le champ magnétique de la planète bleue à partir de ce vendredi soir.

La NASA a confirmé que les aurores boréales pourraient être constatées dans de plus grandes parties du monde que d’habitude.

« Si le temps est clair, il y aura de très bonnes chances de voir ces lumières dans tout le Danemark », a affirmé Christoffer Karoff, professeur au Département de Physique et Astronomie de l’Université d’Aarhus.

.- Le ministre indien de la transformation des aliments Harsimrat Kaur Badal, en visite récemment à Copenhague, a loué la maîtrise danoise des technologies destinées à réduire les gros déchets alimentaires.

« Bien que le Danemark soit une petite nation, le pays est en tête lorsqu’il s’agit d’agriculture et de technologie de transport. C’est pourquoi nous aimerions travailler ensemble », a affirmé le ministre indien.

Actuellement, 35 à 40% de la production alimentaire indienne se transforme en déchets, ce que New Delhi compte réduire, en faisant appel aux solutions technologiques que proposent les entreprises danoises en la matière.

« Nous pouvons offrir aux entreprises un grand marché avec un taux de croissance élevé. Et j’espère que nous pouvons apprendre des entreprises danoises, afin que nous puissions améliorer notre production alimentaire », a expliqué le ministre indien.

Le manque d’installations de refroidissement est l’une des raisons pour lesquelles une grande partie de la production alimentaire de l’Inde se transforme en déchets.

Danfoss, une entreprise danoise déjà présente en Inde, serait intéressé de fournir des solutions pour la chaîne du froid, une activité où l’Inde ne dispose que d’une capacité de stockage de 11% de sa production alimentaire.

Présente en Inde depuis 1964, Danfoss y compte environ 900 employés.

*********************************

.-Reykjavik- La chasse aux corbeaux en Islande risque de causer la disparition de cette espèce si le rythme actuel devrait se poursuivre, selon l’Institut islandais des sciences naturelles.

Environ trois mille corbeaux sont abattus chaque année en Islande en raison des dégâts qu’ils peuvent causer.

Connus pour être des voleurs d’œufs des nids des canards eider et de comportements hostiles à l’égard des moutons piégés, les corbeaux sont régulièrement pris pour cible par les agriculteurs.

L’ornithologue Kristinn Haukur Skarphéðinsson, de l’Institut des sciences naturelles, soutient que la chasse au corbeau est allée trop loin, surtout depuis sa légalisation durant toute l’année.

Selon les dernières estimations qui remontent au début des années 80, le pays nordique comptait treize mille corbeaux, mais leur nombre a considérablement diminué depuis.

Le corbeau « est en danger, en raison de sa diminution en nombre au cours des dernières décennies, et si cela continuait ainsi, leur nombre sera extrêmement bas en quelques décennies », a souligné M. Kristinn.
.- Helsinki – Les taxes environnementales en Finlande ont atteint 6,1 milliards de d’euro en 2015, en hausse de 2,8% par rapport à un an auparavant, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Les taxes destinées aux ménages ont notamment connu une légère augmentation de plus de 7% par rapport à 2014, indique un communiqué de l’Institut national de la statistique, ajoutant que leur part est de près de la moitié des taxes dites « écologiques ».

La part des taxes environnementales dans les recettes fiscales totales de la Finlande est d’environ 7%, ce qui est proche de la moyenne européenne.

La plus importante croissance a été enregistrée dans les taxes sur l’énergie, qui ont augmenté de 4,2% en glissement annuel pour s’établir à 4,1 milliards d’euros. La croissance des taxes sur l’énergie était principalement destinée aux ménages, qui ont payé 17% de plus par rapport à l’année précédente.

Cette progression a été principalement due à l’augmentation des taxes sur les carburants et l’électricité.

Le montant des taxes sur l’énergie payées par le secteur industriel a de son côté diminué d’environ 10% par rapport à l’année précédente.

En 2015, les « taxes d’émission » ont légèrement reculé de 13% par rapport à 2014 pour atteindre 74,5 millions d’euros, tandis que celles de transport sont restées stables, à 1.8 milliard.

********************************
.- Tallinn – Quatre parcs éoliens appartenant à Enefit Taastuvenergia, unité de production d’énergie renouvelable de l’entreprise Eesti Energia, ont produit, pendant huit mois de cette année, 133 gigawattheures, soit 25% de plus d’électricité que la même période l’année dernière.

Les raisons de la croissance de la production étaient l’amélioration des conditions de vent et de la fiabilité par rapport à l’année précédente, a expliqué Aavo Karmas, un responsable au sein d’Enefit Taastuvenergia.

« Pour illustrer la quantité d’électricité produite en huit mois, 133 gigawattheures, c’est un volume suffisant pour plus de 50.000 ménages de consommation moyenne pendant un an », a déclaré à la presse M. Karmas.

Enefit Taastuvenergia possède quatre parcs éoliens : Aulepa, Narva, Paldiski et Virtsu. La production d’électricité a augmenté dans les quatre parcs éoliens.

Au total, 408 gigawattheures d’électricité éolienne ont été produites en Estonie au cours des huit premiers mois de cette année, soit 23% de plus que dans la même période l’an dernier.

Environ 33% ont été produits par Enefit Taastuvenergia.

Eesti Energia produit de l’énergie à partir du vent, de l’eau, de la biomasse et des déchets. Les unités de production de la société sont la centrale électrique d’Iru, les parcs éoliens d’Aulepa, de Narva, de Paldiski et de Virtsu et les centrales thermiques de Paide et Valka. De plus, Enefit Taastuvenergia gère les centrales hydroélectriques de Keila-Joa et Linnamae.

Voir Aussi