Non classifié(e)Danemark: Les premières gelées de l’année pourraient frapper dès dimanche ou lundi prochains

Non classifié(e)

05 Oct

Danemark: Les premières gelées de l’année pourraient frapper dès dimanche ou lundi prochains

Copenhague – Les premières gelées de l’année pourraient frapper le Danemark, dès dimanche ou lundi prochains, au moment où les températures risquent de tomber près de zéro, en raison d’une haute pression poussant l’air froid à partir du Nord.

Le thermomètre pourrait tomber juste au-dessus du point de congélation dimanche matin, et la région du Jutland semble la plus susceptible de subir la gelée, qui apparaît traditionnellement au cours de la première moitié d’octobre.

En 1995, le premier gel s’est manifesté le 30 août, alors qu’en 2016 il n’a refait sa première apparition que le 24 octobre.

Entretemps, le service national de la météorologie DMI a envoyé, mercredi, un bulletin évoquant des vents forts de la catégorie de tempêtes au Jutland et à Bornholm, ainsi que des quantités importantes de pluie sur Funen.

****************************

.- Stockholm- Les recettes fiscales de l’environnement au gouvernement ont augmenté en 2015 de 6 milliards de couronnes, dont 89% proviennent des paiements de la taxe sur les véhicules et des impôts sur l’énergie des ménages et des entreprises.

Cette hausse intervient après quelques années de recettes fiscales environnementales décroissantes ou stables, indique l’Institut national des statistiques.

Ce sont principalement les revenus tirés de la taxe sur l’énergie, les carburants et l’électricité, la taxe sur le CO2 et la taxe sur les véhicules qui entraînent l’augmentation des recettes publiques.

Ces taxes ont vu des taux d’imposition croissants, contre des dérogations fiscales pour l’agriculture et la fabrication qui ont été abaissées.

Les recettes provenant des taxes sur les véhicules et l’énergie (y compris la taxe sur le CO2) ont augmenté en 2015 après une baisse ou un arrêt antérieur.

Pour les ménages, la hausse en 2015 s’élève à 2,6 milliards de couronnes, principalement en raison de la taxe sur les véhicules et de la taxe sur l’électricité (y compris les taxes sur les déchets d’énergie nucléaire).

L’augmentation des revenus pour la taxe sur les véhicules s’élève à 1,7 milliard pour toute la Suède et les ménages y représentent 1,4 milliard.

Pour le secteur des entreprises, l’augmentation des recettes publiques de 2,9 milliards provient principalement de la taxe sur les carburants et la taxe sur le CO2.

Dans le secteur des entreprises, l’augmentation des recettes fiscales environnementales provient de l’agriculture, de la fabrication, de la production d’énergie et des industries du transport terrestre.

*************************************

– Oslo- Des frais supplémentaires seront imposés à la vente des sacs en plastique en Norvège dans le but de compenser les dommages écologiques que représentent ceux-ci sur l’environnement, particulièrement l’eau et les écosystèmes aquatiques.

Le gouvernement norvégien a affirmé qu’il soutient cette initiative lancée par le secteur privé du pays.

« Avec la création du fonds Handelens Environmental Fund, nous ferions d’une pierre deux coups : nous respectons les exigences de l’UE pour réduire les sacs en plastique, tout en créant une ressource efficace contre la pollution », a déclaré à la presse Vibeke Hammer Madsen la directrice administrative de Virke, la société chargée de la gestion du fonds.

Quelque 50 øre (la moitié d’une couronne) pour chaque sac en plastique vendu seront reversés à ce fonds écologique, a-t-elle ajouté. Le coût actuel d’un sac en plastique dans les magasins norvégiens est d’environ 10 centimes d’euro.

La nouvelle initiative ne signifie pas nécessairement une augmentation de ce coût pour les clients, a noté Mme. Madsen. Elle espère que la mesure pourra être mise en œuvre d’ici le début de l’année prochaine.

D’après les estimations de Virke, l’application de la mesure pourrait apporter quelque 400 millions de couronnes annuellement au budget du fonds.

Une directive de l’Union européen oblige les Etats membres à réduire la production de sacs en plastique. Bien qu’elle ne soit pas membre de l’UE, la Norvège est contrainte à se conformer à cette directive en raison de son appartenance à l’Espace économique européen (EEE), partenaire de l’Union.

Selon l’Agence norvégienne pour l’environnement, 930 millions de sacs en plastique ont été utilisés en Norvège en 2014, soit l’équivalent de 180 sacs par personne.

L’idée d’introduire des frais supplémentaires obligatoires a été discutée lors des négociations budgétaires en 2014, mais a été abandonnée ensuite après une opposition de certains partis politiques.

********************

.- Helsinki – La Finlande a financé des projets de coopération météorologique au Kirghizistan et au Tadjikistan à hauteur de 1,1 million d’euros durant la période allant de 2014 à 2017 en vue d’aider les deux pays à mieux s’adapter aux changements climatiques, indique le ministère finlandais des Affaires étrangères.

L’Institut météorologique finlandais a soutenu la réforme des instituts hydrométéorologiques en Asie centrale depuis 2009 grâce à programme de la coopération au développement, indique un communiqué du département.

Les projets de coopération financés par le ministère des Affaires étrangères ont amélioré les opérations des instituts et, par conséquent, les capacités des pays à faire face aux problèmes environnementaux et aux catastrophes naturelles.

Deux des projets les plus récents de l’Institut météorologique finlandais ont été réalisés au Kirghizstan et au Tadjikistan.

Des experts finlandais ont fourni une formation pour exploiter les données climatiques, l’utilisation d’instruments météorologiques modernes et l’amélioration des processus météorologiques.

Il était important d’établir des stations de pilotage modernes pour la surveillance de la qualité de l’air dans les deux pays.

« Nous avons beaucoup appris. Nous sommes maintenant en mesure de surveiller en temps réel la qualité de l’air dans la ville de Dushanbe », a déclaré Bibizaynab Gozieva, responsable du laboratoire de qualité de l’air au Tadjikistan, cité dans le communiqué.

Les projets ont aidé le personnel à franchir un pas important en utilisant des méthodes modernes plutôt que des pratiques remontant à l’époque soviétique.

En conséquence, le personnel est désormais en mesure de fournir des services de qualité plus précis et en temps réel.

Des séminaires sur les changements climatiques ont également été organisés pour intensifier les échanges entre les experts finlandais et leurs homologues dans les deux pays.

D’après le département, la Finlande n’est pas le seul donateur intéressé à promouvoir l’action des instituts, sachant que plusieurs projets de développement sont en cours, y compris un important projet de modernisation régionale financé par la Banque mondiale.

Les instituts des pays cibles ont grandement bénéficié des synergies des projets. Même les organisations de la société civile ont contribué en fournissant des informations sur la façon dont le changement climatique affecte la vie quotidienne des citoyens et en conseillant aux gens d’observer leur environnement et de les instruire sur la façon d’agir dans les situations d’urgence.

Les projets ont également réuni des experts de différents pays, car un réseau actif soutiendra le travail des instituts à l’avenir.

***************************

.- Riga – L’autorité environnementale lettonne a imposé des amendes lourdes à deux sociétés de gestion des déchets qui, auparavant, avait bénéficié des allègements fiscaux substantiels sur les ressources naturelles.

Selon des médias locaux, le Service environnemental a infligé une amende de 9 millions d’euros à Nordic Recycling et de 12 millions d’euros à Latvijas Zalais Elektrons.

Les deux entreprises ne sont pas en mesure de prouver qu’elles recyclent les déchets de papier, de bois, de carton et de verre selon les procédures pertinentes.

La fermeture de Nordic Recycling et Zalais Elektrons causerait des problèmes massifs aux entreprises qui utilisent des vaisselles, des bouteilles en verre et en plastique jetables. Ils devront signer des accords avec les entreprises de recyclage Latvijas Zala Josta ou Latvijas Zalais Punkts, dont les services sont plus coûteux.

La directrice du service environnemental, Inga Kolegova, a confirmé « l’imposition des amendes énormes » aux deux sociétés, rappelant que cette décision est conforme aux directives du ministère de la Protection de l’environnement et du ministère du Développement régional.

Le mois dernier, le Service de l’environnement a infligé une amende de 12,9 millions d’euros à la société Riepu Bloki qui avait stocké à Riga d’énormes quantités de pneus usés bien au-dessus de la limite autorisée.

Le service a également résilié un accord avec la société, ce qui l’exclut du système de gestion des déchets dangereux.

Citant des sources officielles, la presse rapporte que les trois sociétés ne seront plus en mesure de profiter des réductions d’impôt annoncées auparavant.

Voir Aussi