Non classifié(e)Egypte: Organisation d’un atelier visant à faire connaitre le programme de coopération…

Non classifié(e)

12 Sep

Egypte: Organisation d’un atelier visant à faire connaitre le programme de coopération transfrontalier

Le Caire – L’administration centrale de la coopération internationale relevant du ministère égyptien de l’environnement a organisé, récemment, un atelier visant à faire connaitre le programme de coopération transfrontalier, l’un des outils de financement relevant de l’Union européenne.

Ce programme finance des projets dans différents domaines, notamment les déchets, les eaux, l’énergie renouvelable, le tourisme durable et le transfert de la technologie, précise le ministère.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du mardi 12 septembre:

Arabie Saoudite:

– La société Ernest & Young, spécialisée dans les études économiques et les énergies, a fait savoir que le projet lancé par l’Arabie Saoudite et visant la production de 400 mégawatts (MW) d’énergie électrique à parti du secteur éolien dans le gouvernorat de Doumat El Jendal (nord-ouest) reflète l’intérêt accordé par les pays de la région à l’utilisation de l’énergie renouvelable.

Dans son rapport rendu public récemment et intitulé « Les orientations de l’énergie renouvelable lors des trois premiers mois de 2017 », la compagnie affirme que le plan mis en place par l’Arabie saoudite est sur la bonne voie en vue de développer plus de 30 projets d’énergie renouvelable, avec des prévisions de production d’ici 2027 de quelque 700 MW d’énergie renouvelable, dont 400 MW de l’éolien et 300 MW du solaire.

Qatar:

– Le ministre qatari de la municipalité et de l’environnement, Mohammed Ben Abdellah Rmihi, qui a conduit la délégation de son pays ayant participé à Lisbonne, les 7 et 8 courant, lors de la rencontre internationale « Oceans Meeting 2017 », a fait savoir que son pays a adopté une batterie de mesures visant à faire face à la pollution, la salinisation et la raréfaction des eaux ainsi que les faibles pluies.

S’exprimant lors des travaux de ce congrès, le responsable qatari a fait savoir que le Qatar procède au traitement de 100 pc des eaux usées pour qu’elles atteignent le 3è niveau et que 20 pc des plages sont déclarées comme étant des réserves naturelles.

Liban:

– Un appel a été lancé, lundi au Liban, en vue de mettre en oeuvre la loi relative à la chasse en vue de protéger la faune, notamment les oiseaux.

Ce plaidoyer a été formulé à l’occasion du constat effectué par une équipe internationale composée du comité de lutte contre l’abattage des oiseaux en coopération avec une équipe spécialisée relevant de l’association de protection de la nature au Liban, qui a pris connaissance de la chasse anarchique des oiseaux migrateurs, une semaine avant le lancement de la saison de chasse dans le pays.

Voir Aussi