Non classifié(e)Égypte : Trois satellites ont été lancés pour localiser les sites d’incinération de la paille de riz

Non classifié(e)

17 Oct

Égypte : Trois satellites ont été lancés pour localiser les sites d’incinération de la paille de riz

Le Caire – Trois satellites ont été lancés pour localiser les sites d’incinération de la paille de riz, afin d’orienter les brigades de contrôle pour mettre fin à la pollution engendrée par cette opération, a fait savoir le ministre égyptien de l’environnement, Khalid Fahmi.

Au total, 88 brigades d’inspection contrôlent les usines, dont 48 spécialisées dans les opérations d’incinération de la paille de riz, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse, notant que le nombre de procès verbaux a atteint 5.000 contre 8.000 durant la même période de l’année précédente.

Voici, par ailleurs, le bulletin écologique du Monde arabe :

Qatar :

— La sécurité alimentaire constitue toujours le grand défi de l’humanité, avec notamment l’augmentation de la population mondiale et les changements climatiques, alors que la moitié du couvert forestier a disparu et les ressources en eau souterraines se sont réduites de manière considérable, a indiqué le directeur exécutif de l’Alliance mondiale des terres arides, le qatari Badr Ben Omar Dafaa.

La pression augmentera davantage avec la nécessité d’augmenter la production agricole de 70% à l’horizon 2050 pour pouvoir nourrir 9 billions de personnes, a relevé M. Dafaa dans une déclaration à la presse en marge de la signature du traité constitutif de l’Alliance, tenue dimanche à Doha, avec la participation du Maroc.

Arabie Saoudite :

— Le fonds des investissements publics saoudien compte fonder la société saoudienne de recyclage, dont la mission est d’investir dans des projets de recyclage, à travers des partenariats avec le secteur privé.

L’objectif de cette initiative est de répondre aux normes internationales et de réaliser les objectifs du royaume en ce qui concerne le développement durable et la préservation de l’environnement, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Liban :

— Le ministère libanais de l’environnement a annoncé l’ouverture officielle de la saison de chasse 2017 qui se poursuivra jusqu’à fin octobre, afin d’interdire la chasse de certains oiseaux et animaux durant toutes les saisons.

Jordanie :

— La première édition de la conférence régionale sur l’environnement se tiendra, mercredi à Amman, sous le thème « les guerres et les conflits et leurs effets sur l’environnement ».

Organisée par Amman Arab university, l’association jordanienne de l’environnement et le syndicat des agronomes, cette conférence vise à jeter la lumière sur les effets des guerres sur l’environnement dans la conjoncture actuelle.

Voir Aussi