Non classifié(e)La Finlande vise à réduire de moitié l’empreinte carbone des consommateurs d’ici 2030

Non classifié(e)

15 Sep

La Finlande vise à réduire de moitié l’empreinte carbone des consommateurs d’ici 2030

Helsinki – Le gouvernement finlandais a dévoilé vendredi un plan d’action climatique de moyenne durée visant essentiellement à encourager les consommateurs à diminuer leur empreinte de carbone de 50% d’ici 2030.

« Il y a des mesures à prendre concernant les habitudes alimentaires, les transports et le logement en vue de freiner l’empreinte carbone des citoyens », a déclaré à la télévision publique Yle, le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Kimmo Tiilikainen.

Bien qu’il existe de nombreux défis pour le moment, les consommateurs peuvent s’engager, de manière volontaire, à réduire le volume d’émissions de CO2, a expliqué le ministre.

« Il s’agit de faire campagne et d’inciter les gens, sans obliger personne à adopter les mesures inscrites dans le cadre du plan », a-t-il ajouté.

En outre, l’exécutif envisage de soutenir l’acquisition de voitures électriques, de remplacer des carburants fossiles par des sources renouvelables, de favoriser le vélo et les transports en commun et d’abandonner le chauffage au mazout dans les locaux de l’Etat d’ici 2025.

« Ces mesures auront un impact sur la vie de tout le monde, du fait qu’elles touchent les transports, le logement, la gestion des déchets, la nourriture et l’agriculture », a souligné le ministre finlandais.

Le plan se base sur la législation nationale relative au climat dont l’objectif est de diminuer les émissions polluantes de 80 % d’ici 2050 par rapport à leur niveau de 1990. Il tient également compte de l’objectif européen de réduire les émissions de 40 % pour 2030.

Concernant les transports, il s’agira de diminuer les émissions de 50 % d’ici 2030 par rapport au niveau de l’an 2005.

Voir Aussi