Non classifié(e)Jordanie: l’UE apporte un grand appui au développement des investissements dans le secteur de…

Non classifié(e)

01 Mar

Jordanie: l’UE apporte un grand appui au développement des investissements dans le secteur de l’énergie

Le Caire – Voici le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du mercredi 1er mars :

Jordanie :

–Le directeur des programmes d’énergie au sein de la délégation de l’Union européenne à Amman, Omar Abou Aid, a affirmé lors d’un atelier de concertation organisé récemment à Amman, que l’Union européenne apporte un grand appui au développement des investissements dans le secteur de l’énergie, faisant savoir que la subvention accordée au 2è programme d’énergie et d’efficacité d’utilisation de l’énergie est estimée à 90 millions d’euros, destinés à la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’énergie en Jordanie.

Egypte :

–Le chef de l’administration centrale de contrôle et de l’engagement environnemental au ministère égyptien de l’Environnement, Ahmed Rakha, a indiqué que l’année 2017 a connu le choix par le ministère de quatre provinces spécialisées dans la culture de la canne à sucre, et que ces provinces ont été subdivisées en huit centres où la production de la canne à sucre est élevée.

La méthodologie poursuivie par le ministère de l’Environnement pour contrôler la mélasse de la canne est différente en quelque sorte de celle adoptée pour l’élimination de la paille de riz, et les équipements utilisés dans les deux cas ne sont pas les mêmes aussi, a précisé M. Rakha dans une déclaration faite mardi.

Arabie Saoudite :

Le Programme saoudien de l’efficacité énergétique a annoncé mardi la fermeture de 53 usines et ce, dans le cadre des campagnes lancées en 2013 pour le contrôle des normes réglementaires en matière d’efficacité énergétique dans les marchés et les usines locaux.

Les efforts de contrôle du Programme rentrent dans le cadre d’un plan d’action du gouvernement visant la réduction de la consommation de l’énergie et le renforcement de l’efficacité énergétique par le billet d’une série d’initiatives et programmes élaborés en fonction des moyens et de la réalité du marché local.

Emirats arabes unis :

–Les travaux de la 5è conférence internationale sur l’eau, l’énergie, et l’environnement ont débuté mardi à l’université américaine dans l’émirat de Charjah.

Cette conférence de trois jours connait la participation d’experts et chercheurs de 22 pays.

Les participants vont examiner les résultats des nouvelles études et présenter des solutions aux problèmes liés notamment aux lois et politiques de l’eau, de développement durable, de traitement des eaux usées, et de développement des ressources hydriques.

–L’instance en charge de l’environnement à Abou Dhabi procède depuis l’an 2006 à la mise en œuvre de programmes visant à réduire la pression sur les ressources naturelles en eaux souterraines et à rationaliser leur utilisation dans l’irrigation des forêts.

L’instance a pu réduire en janvier dernier de 28 pc l’utilisation des eaux souterraines dans les forêts, en comparaison avec 2015.

L’Emirat d’Abou Dhabi dispose de quelque 242.000 hectares de forêts contenant près de 20 millions d’arbres.

Bahreïn :

–Quelque 42.000 personnes ont visité le salon international des jardins organisé du 22 au 26 février à Manama.

La princesse Sabika Bent Ibrahim Al-Khalifa, épouse du Roi de Bahreïn, présidente du Conseil consultatif de l’initiative nationale de développement de l’agriculture, a salué la qualité des activités du salon qui permet de mettre en avant les efforts déployés pour permettre au secteur agricole de créer des postes d’emplois décents et pour diversifier les sources de revenus de l’économie nationale conformément aux objectifs de la Vision-2030 de Bahreïn.

Voir Aussi