Non classifié(e)Le lac « Burullus » regorge désormais des plus importantes ressources halieutiques du pays

Non classifié(e)

11 Sep

Le lac « Burullus » regorge désormais des plus importantes ressources halieutiques du pays

Egypte – Le lac « Burullus » regorge désormais des plus importantes ressources halieutiques du pays, a affirmé le ministre égyptien de l’agriculture et de la réforme des terres, Abdel Mounaim El Banna.

Ce lac offre un écosystème propice à la croissance des poissons à forte valeur économique et d’exportation, a-t-il dit, ajoutant qu’après l’extension de son plateau hydrique, la production de « Burullus » s’établit désormais à environ 65.000 tonnes.

– Le ministre de l’environnement Khaled Fahmi a fait état d’un plan intégré pour l’amélioration des normes écologiques dans les usines, notamment pour ce qui est de la lutte contre le nuage noir résultant de l’incinération de la cuticule du riz.

Selon le ministre, une enveloppe budgétaire de 120 millions euros a été mobilisée pour la mise en oeuvre de ce plan d’action à l’effet de mettre en place des canaux d’aération dans les usines, procédé indispensable pour ce genre de structures.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du lundi 11 septembre :

Arabie Saoudite :

– Le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture projette de transformer six produits agricoles en produits « organiques ». Il s’agit des fruits, légumes, céréales, fourrage, miel et plantes aromatiques, avec des quantités allant jusqu’à 2040 tonnes.

Cette quantité se décline comme suit : Fruits (1899,1 tonnes), légumes (70,8 tonnes) et fourrages (48,5 tonnes), céréales (23 tonnes), miel (2,1 tonnes) et plantes aromatiques et médicinales (0,6 tonnes).

Qatar :

– Le ministre qatari de l’environnement Mohamed Ben Abdellah Remihi a représenté son pays, les 07 et 08 courant à Lisbonne, au Congrès des océans, un événement qui vise à faire valoir l’importance qui échoit aux mers et océans pour l’Homme, en vue de coordonner les efforts internationaux pour la préservation des écosystèmes maritimes.

Intervenant à cette occasion, le ministre qatari a relevé que la région du Golfe fait face à des défis liés notamment à la pollution et à la salinité des eaux de la mer, à la diminution des eaux des fleuves et à l’irrégularité et à la rareté des pluies.

Liban :

– Nombre de responsables et d’observateurs du secteur de la chasse et de la préservation des ressources animales au Liban ont souligné, dimanche à Baalbek, la nécessité de la fermeté dans l’application des lois locales relatives à la chasse et aux battues.

A cette occasion, le gouverneur de Baalbek Al Hermel Bachir Khidr a rappelé que la loi sur la chasse au Liban bannit catégoriquement l’usage des filets, des projecteurs, des poisons et des embûches, entre autres dispositions.

Voir Aussi