Non classifié(e)L’Argentine reprendra l’exportation du gaz naturel vers le Chili à partir de l’été prochain

Non classifié(e)

09 Sep

L’Argentine reprendra l’exportation du gaz naturel vers le Chili à partir de l’été prochain

Buenos Aires – L’Argentine reprendra l’exportation du gaz naturel vers le Chili à partir de l’été prochain, a annoncé l’agence Télam, en citant le ministre de l’énergie Juan José Aranguren.

La reprise des exportations du gaz naturel argentin vers le Chili devrait reprendre à partir de l’été 2018, a déclaré Aranguren à l’agence en marge de sa participation à l’ouverture de la troisième réunion sur les stratégies environnementales, jeudi à Buenos Aires.

L’Argentine a exporté du gaz naturel vers le Chili entre 1998 et 2004 avant d’arrêter les exportations en raison d’une baisse de production.

L’Argentine a été obligée d’importer du gaz naturel chilien pendant les saisons d’hiver de 2016 et 2017 pour remédier à la pénurie de cette substance en raison des importations insuffisantes du gaz bolivien.

Le président argentin Mauricio Macri a promis que son pays reprendra l’exportation du gaz naturel vers le Chili avant la fin de son mandat.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 09 septembre:.

Brésil:

Le Brésil enregistrera un excédent d’énergie pour la première fois depuis 1940, grâce notamment à l’augmentation de la production du pétrole et du gaz naturel, a annoncé le ministère des mines et des énergies dans son dernier bulletin mensuel pour l’énergie.

Selon ce bulletin couvrant le mois de juin, la production de pétrole a augmenté de 10,9% par rapport à la même période en 2016, tandis que la production de gaz a augmenté de 5% en glissement annuel.

En Juin, la production de biodiesel a augmenté de 22,5%, soit une augmentation de 3,1% sur une année, ce qui favorisera un excédent énergétique d’ici la fin de l’année.

Selon le ministère brésilien, la demande totale pour l’énergie devra croitre de 1,5% au cours de l’année tandis que la demande pour l’électricité croîtra et 2%.

Le Bulletin mensuel de l’énergie est un document préparé par le Secrétariat de l’énergie de la planification et du développement du ministère des Mines et de l’énergie en vue de suivre un ensemble de variables permettant d’estimer la performance mensuelle dans le domaine de l’énergie.

==================================

Chili:

Le Bureau national des situations d’urgence (Onemi) a lancé une alerte préventive suite à des marées anormales qui toucheront jusqu’à mardi prochain les côtes du Chili dont les communes des régions entre Arica et Parinacota, Aysén, Juan Fernández et Isla de Pascua (Sud).

Cette mesure fait suite aux informations diffusées par le Centre météorologique maritime régional de Valparaíso faisant état de vent fort dans la zone océanique qui générera des vagues de hauteurs anormales et de mauvaises conditions maritimes.

D’après l’Onemi, l’ampleur du phénomène permet de prédire les dommages potentiels aux infrastructures côtières dans les baies ouvertes situées dans le sud-ouest.

Les autorités appellent les riverains à agir avec prudence et précaution et à respecter les règles de sécurité mises en place, en évitant les zones rocheuses et d’entrer en mer lors des houles, invitant les personnes à ne pas exercer d’activités nautiques et sportives sans autorisation.

Voir Aussi