Non classifié(e)L’Autriche pourrait répondre à 100 pc d’ici à 2030 aux besoins en électricité domestique

Non classifié(e)

11 Sep

L’Autriche pourrait répondre à 100 pc d’ici à 2030 aux besoins en électricité domestique

Varsovie – Selon une récente étude de l’Université de technologie de Vienne, l’Autriche pourrait répondre à 100 pc d’ici à 2030 aux besoins en électricité domestique grâce seulement aux énergies renouvelables et ce, sans que cette opération nécessite des coûts supplémentaires importants.

Les auteurs de l’étude indiquent aussi que l’exploitation des énergies renouvelables pourrait permettre la création de 33.900 emplois d’ici à 2030 pour une valeur ajoutée estimée à 3,1 milliards d’euros, notant aussi que la promotion de la mobilité propre grâce aux véhicules électriques réduirait notablement la pollution de l’air ainsi que les coûts de santé dans le pays.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 11 septembre 2017:
Turquie:

La Turquie, située à la frontière de zones très riches en gaz et en pétrole (Moyen-Orient et Asie centrale) et des importateurs européens, est un grand importateur d’énergie notamment de pétrole, sa production intérieure ne couvrant que près de 7 pc de ses besoins.

L’Irak et l’Iran sont les principaux fournisseurs de pétrole de la Turquie au moment où la Russie compte, à elle seule, pour plus de la moitié des importations turques de gaz, la Turquie constituant le 2e principal marché du gaz russe après l’Allemagne.

Cette forte dépendance énergétique rend le pays vulnérable face aux ruptures d’approvisionnement d’autant que sa consommation d’énergie croît à grande vitesse et atteint presque, pour le gaz naturel, le niveau maximum d’importations par les infrastructures existantes (gazoducs et GNL).

Raison pour laquelle, Ankara a lancé tout un programme en vue d’augmenter ses capacités de stockage et envisage une diversification de son mix électrique par le déploiement, à plus grande échelle, des énergies renouvelables.

L’hydroélectricité compte pour la très grande majorité de la contribution des renouvelables avec une proportion de 17 pc de la production électrique turque et Ankara a lancé de grands projets pour le solaire, l’éolien et la géothermie ainsi que la construction de trois centrales nucléaires en prévision de son objectif de produire en 2023 (centenaire de la République) au moins 30 pc de son électricité à partir des différentes énergies renouvelables.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

L’agence russe pour l’énergie atomique Rostom a annoncé avoir signé un mémorandum d’entente avec son homologie japonaise portant sur le développement des techniques d’élimination des radiations nucléaires.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Athènes cherche depuis des années à devenir la plaque tournante des énergies renouvelables en Europe. Et pas seulement pour les revendre.

La part de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables devrait atteindre 29 pc d’ici à 2020. La marge de progression du solaire et de l’éolien est donc considérable.

L’électricité est majoritairement produite actuellement via une technologie très polluante, les centrales à lignite. L’entreprise publique d’électricité (DEI) s’est donc lancée dans une importante phase d’investissement pour remplacer ses centrales avec des partenaires internationaux.

Voir Aussi