Non classifié(e)« Leadership nordique dans la réduction des émissions de l’aviation » est l’intitulée d’une…

Non classifié(e)

13 Sep

« Leadership nordique dans la réduction des émissions de l’aviation » est l’intitulée d’une conférence à Copenhague

Copenhague – « Leadership nordique dans la réduction des émissions de l’aviation » est l’intitulée d’une conférence qui aura lieu, le 10 octobre à Copenhague, à l’initiative conjointe du centre de recherche nordique sur l’énergie (NER) et de l’Initiative nordique pour l’aviation durable (NISA).

Cette rencontre réunira l’ensemble des parties prenantes de l’industrie de l’aviation, les fournisseurs de carburants d’aviation, ainsi que des organisations de la société civile, des autorités nationales et des ministres en charge de l’énergie et/ou de l’aviation.

La conférence vise notamment à examiner les diverses initiatives tendant à favoriser l’utilisation accrue du carburant durable dans le secteur de l’aviation, inclure l’aviation dans les plans énergétiques nationaux, et à explorer les partenariats public-privé pour monter des fonds et des subventions et créer des projets pilotes.

.- La capitale danoise accueillera le Congrès mondial des architectes, une des prestigieuses manifestations du secteur, en 2023, sous le signe « Futures durables » avec la participation d’environ 10 000 architectes de par le monde.

Le congrès réunira des célébrités du domaine qui devront discuter de la contribution de l’architecture aux 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies pour le monde.

« Nous sommes très fiers que Copenhague ait été choisie pour accueillir les architectes du monde en 2023 », s’est félicitée Natalie Mossin, présidente de l’Association des architectes danois, l’une des organisations derrière cette manifestation.

« En tant qu’architectes, nous avons beaucoup à donner à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies. L’architecture nordique, l’aménagement paysager, la planification et le design ont beaucoup à offrir, et nous attendons avec impatience de partager cela avec des collègues du monde entier », a-t-elle indiqué.

En prenant les objectifs climatiques de l’ONU comme point de départ, le congrès contribue à l’application du programme climatique international.

Même son de cloche du côté d’Anne Skovbro, responsable à Realdania, un autre groupe derrière cette rencontre pour qui « l’un des plus grands défis du monde au cours de la prochaine décennie est de construire des villes plus durables ».

« Les défis qui découlent de l’urbanisation, la rareté croissante de les ressources et le changement climatique ont besoin de nouvelles solutions et de nouvelles formes de coopération ; des solutions et des collaborations dans lesquelles nous sommes vraiment bien au Danemark », a-t-elle dit.
.- La ville de Herning (ouest du Danemark) abrite, les 2 et 3 octobre, la conférence-exposition « Wind Energy Danmark », une manifestation sur l’énergie éolienne qui regroupe les principaux acteurs de l’industrie et la communauté de recherche sous un même toit.

Initiée par l’Association danoise de l’industrie éolienne et le Consortium danois de recherche pour l’énergie éolienne (DFFV), cette rencontre se déclinera en 30 sessions, traitant d’une série de thématiques liées à l’énergie éolienne.

.- Le géant énergétique danois Dong Energy a remporté récemment un contrat pour la construction d’une installation d’une capacité de 1,4 gigawatt (GW) dans son projet d’énergie éolienne Hornsea 2 lors d’une vente aux enchères britannique pour les énergies renouvelables.

Avec la nouvelle installation, « le projet Hornsea 2 contribuera de manière significative à l’ambition de Dong Energy d’atteindre une capacité éolienne offshore totale de 11 à 12GW d’ici 2025 », a déclaré la compagnie dans un communiqué.

Avec l’ajout de la deuxième phase, le projet Hornsea deviendra le plus grand parc éolien offshore au monde.

.- Trois bisons européens ont été lâchés dans une enceinte dans la forêt de Merritskov près de Bandholm sur Lolland, qui fait partie d’un parc de safari.

Il y a environ 1000 ans que les bisons ont été vus pour la dernière fois à Lolland dans la nature. Le premier, un jeune taureau, a été libéré vendredi dernier pour être rejoint par deux vaches dans deux semaines.
Riga – Le conseil de la Commission des services publics de la Lettonie (SPRK) a approuvé le plan de développement du système de transport d’électricité soumis par l’opérateur de transport d’électricité Augstsprieguma Tikls pour la période 2018-2027, rapportent mardi des médias locaux.

La société prévoit d’investir 445 millions d’euros dans le développement du système de transmission d’énergie sur la période 2018-2027.

Cinq projets où les investissements dans les dix prochaines années sont estimés à 224 millions d’euros, vont attirer un cofinancement de l’UE, à travers Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), a déclaré la société dans un communiqué.

*********************

.- Helsinki- Caligo, filiale de l’entreprise finlandaise Elomatic de Turku, fournira un système de laveur de fumée en France, suite à la commande de Dalkia SA pour une centrale de chauffage dans la région de Tours.

La valeur de la commande s’élève à 1,2 million d’euros et le système serait livré principalement en 2018.

Selon Juha Järvenreuna, directeur général de Caligo, « il s’agit d’un pas stratégique important dans l’internationalisation de Caligo ».

Il a noté que le système de laveur de fumée développé par Caligo convient bien à des centrales de chauffage qui utilisent de la tourbe ou des copeaux humides.

Le système diminue la consommation de carburant et les émissions de particules dans les centrales de chauffage.

.- L’été 2017 en Finlande a été moins chaud en comparaison avec les normales saisonnières, a indiqué l’Institut météorologique finlandais (FMI).

La température moyenne en août était assez normale en raison des journées froides et des nuits chaudes, mais l’été en général « était exceptionnellement plus frais » et « nuageux » dans de nombreuses régions, explique un communiqué du FMI.

Les températures moyennes en août étaient largement proches des températures habituelles. Le mois dernier était plus chaud que la moyenne seulement dans la région de Carélie du Nord, à la frontière avec la Russie.

Les nuits, d’autre part, étaient plus chaudes que d’habitude dans la plupart des régions.

Le jour le plus chaud du mois était le 12 août, lorsque les températures atteignaient en moyenne environ 25 degrés dans les parties sud et est du pays.

Les précipitations mensuelles le mois dernier étaient légèrement plus élevées que d’habitude dans une grande partie du pays. Les niveaux les plus élevés de précipitations ont été enregistrés dans les régions de Kainuu (Est) et Ostrobotnie (Ouest).

Voir Aussi