ActualitésL’éducation ne donne pas les connaissances suffisantes pour agir au changement climatique (UNESCO)

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12 Mai

L’éducation ne donne pas les connaissances suffisantes pour agir au changement climatique (UNESCO)

Paris – L’éducation ne donne pas les connaissances suffisantes pour s’adapter, agir et répondre au changement climatique et aux crises environnementales, selon une nouvelle étude publiée par l’UNESCO en prélude à la Conférence mondiale sur l’éducation pour le développement durable qui se tiendra en ligne du 17 au 19 mai depuis Berlin.

Intitulé « Apprendre pour notre planète », ce rapport analyse les plans d’éducation et les cadres des programmes scolaires dans une cinquantaine de pays de par le monde et plus de la moitié d’entre eux ne font aucune référence au changement climatique, tandis que 19% seulement mentionnent la biodiversité, indique l’UNESCO dans un communiqué.

L’étude note un manque d’attention aux compétences socio-émotionnelles ainsi que celles orientées vers l’agir, pourtant essentielles à l’action environnementale et climatique.

Dans une enquête en ligne menée pour les besoins de l’étude auprès de quelque 1 600 enseignants et responsables de l’éducation, un tiers des répondants ont indiqué que les questions liées à l’environnement ne faisaient pas partie de la formation des enseignants.

“L’éducation doit préparer les apprenants à comprendre la crise environnementale actuelle et à façonner le monde de demain. Pour sauver notre planète, nous devons transformer notre façon de vivre, de produire, de consommer et d’interagir avec la nature », affirme la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, cité dans le communiqué, ajoutant qu’” intégrer l’éducation au développement durable dans tous les programmes d’apprentissage doit devenir partout fondamental.

Face à ce constat, l’organisation onusienne, basée à Paris, a fixé un nouvel objectif, à savoir faire de l’éducation à l’environnement une composante essentielle des programmes scolaires dans tous les pays d’ici 2025.

L’Organisation travaille avec ses 193 États membres pour soutenir la réforme des programmes scolaires et suivre les progrès accomplis afin de garantir que chacun acquiert les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour introduire des changements positifs et protéger l’avenir de notre planète.

La conférence mondiale réunira quelque 2.500 participants, dont 81 ministres de l’éducation et acteurs de premier plan engagés dans la transformation de l’éducation afin que tous les apprenants puissent faire face à la crise climatique, à la perte de biodiversité et à tous les autres défis du développement durable.

Elle visera à créer des stratégies pour l’intégration de l’éducation au développement durable à tous les niveaux d’instruction et de formation, conformément à un nouveau cadre.

Pendant trois jours, les séances se concentreront sur les moyens optimaux d’exploiter l’éducation pour relever les défis mondiaux interdépendants tels que le changement climatique, la perte de biodiversité, les économies vertes et circulaires, le progrès technologique et l’établissement de relations résilientes avec la planète grâce à l’instruction. Elle examinera les moyens de renforcer les capacités des éducateurs, de responsabiliser les jeunes et de prendre des mesures locales par le biais de l’éducation au développement durable.

Les participants seront appelés à s’engager en faveur de la Déclaration de Berlin sur l’éducation au développement durable, qui proposera une série de politiques englobant l’enseignement, l’apprentissage, la formation professionnelle et l’engagement civique.

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