Non classifié(e)L’Ethiopie espère inscrire son parc national des montagnes du Balé sur la liste du patrimoine…

Non classifié(e)

09 Sep

L’Ethiopie espère inscrire son parc national des montagnes du Balé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (EWCA)

Addis-Abeba – L’Ethiopie prépare les documents requis à soumettre pour l’enregistrement de son parc national des montagnes du Balé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, selon l’Autorité éthiopienne pour la conservation de la faune (EWCA).

Niché au centre de l’Ethiopie, dans une zone de montagne protégée d’environ 2 200 km2 de la région de l’Oromia, le parc national des montagnes du Balé est l’un des plus importants parcs nationaux du pays.

La préparation du dossier de candidature qui contiendra notamment des informations détaillées sur le parc, des valeurs exceptionnelles des ressources et les caractéristiques du parc est en cours de compilation, a fait savoir le Directeur de la protection et du développement de la faune à l’EWCA, Girma Timer, cité par l’Agence de presse éthiopienne (ENA).

La démarcation des limites du parc, le plan de gestion du système et un fichier de nomination sont les critères clés à incorporer dans le document, a ajouté le responsable.

« Après avoir rempli les trois composantes, nous soumettrons à l’Organisme consultatif de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), puis l’Organe consultatif le soumettra au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il dit dans une déclaration à ENA.

La plupart des conditions préalables à l’enregistrement sont en cours de finalisation afin de soumettre le document avant février prochain, ajoute-t-il.

« Nous espérons que le parc national des montagnes du Balé aura une meilleure chance d’être nommé et enregistré sur la liste de l’UNESCO au cours des deux ou trois prochaines années », a-t-il indiqué.

Situé à 400 km au sud-est d’Addis-Abeba, le parc est le bastion le plus important des espèces rares et/ou endémiques de grands mammifères, y compris le loup d’Ethiopie, le nyala des montagnes – une espèce d’antilope – ainsi que des singes comme le vervet du Balé et le grivet d’Ethiopie.

L’écosystème des montagnes du Balé et la diversité d’habitats associés sont un centre internationalement reconnu d’endémisme et de biodiversité, dont un quart de mammifères et 6% d’oiseaux dans la région sont endémiques.

Le Parc National des Montagnes du Balé est une zone de plateaux de haute altitude cassée par de nombreux bouchons spectaculaires, de pics volcaniques et de beaux lacs alpins, torrents de montagne qui descendent dans des gorges rocheuses profondes vers les plaines.

Les montagnes du Balé, vastes terres agricoles environnantes situées à 2500 m au-dessus du niveau de la mer est un parc national avec des paysages variés : on y trouve des forêts de conifères et de bambous, des marécages ainsi que des zones de steppes. Genévriers et lobélias recouvrent de grandes étendues de ce territoire. Les grands lacs du Balé sont Garba Guracha « eau noire », Hora Bachay et Hala Weoz et sont remplis d’eau toute l’année offrant un habitat pour les oiseaux d’eau, en particulier pour la migration des canards venant d’Europe pendant l’hiver boréal.

Voir Aussi