Non classifié(e)L’ouragan Maria se renforce en catégorie maximale et frappe les Caraïbes (services météo)

Non classifié(e)

19 Sep

L’ouragan Maria se renforce en catégorie maximale et frappe les Caraïbes (services météo)

Mexico – L’ouragan Maria, qui a atteint la catégorie maximale 5, a frappé les Caraïbes mardi matin en atteignant la Dominique et se dirige vers la Guadeloupe, a annoncé mardi le Centre américain des ouragans (NHC).

« Maria devient un ouragan de catégorie cinq potentiellement catastrophique », avait précisé le NHC dans son bulletin prévisionnel de 00h00 GMT mardi, une heure quinze avant que ses rafales commencent à frapper la Dominique, à 260 km/h.

L’oeil de Maria est passé à environ 50 km de la Martinique, où les vents violents et les pluies torrentielles ont provoqué des coupures d’électricité.

L’ouragan a ensuite frappé de plein fouet la Dominique, où les météorologues redoutent des dégâts bien plus considérables qu’à la Martinique car l’oeil du cyclone et son mur de vent dévastateur sont passés directement au-dessus de l’île.

Maria, qui n’était encore qu’une simple tempête tropicale il y a un peu plus 24 heures, n’a cessé de se renforcer depuis. L’ouragan a commencé à longer les côtes antillaises lundi soir, générant des vents supérieurs à 200 km/h sur l’île de la Martinique.

En Guadeloupe, un arrêté a été pris pour « interdire à toute personne d’entrer et de séjourner dans des zones identifiées à risque pour chaque commune de l’archipel ».

L’ouragan Irma, qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy il y a moins de deux semaines, était lui aussi classé en catégorie 5.

Voir Aussi