Non classifié(e)Mexique: Le président mexicain inaugure le Centre national pour le contrôle et la protection de…

Non classifié(e)

20 Sep

Mexique: Le président mexicain inaugure le Centre national pour le contrôle et la protection de l’aigle royal

Washington – Le président mexicain Enrique Peña Nieto a inauguré récemment le Centre national pour le contrôle et la protection de l’aigle royal au H. Military College.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l’environnement et des ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, a souligné que l’avenir de l’aigle est désormais assuré par l’Unité de gestion de l’environnement.

Le Centre couvre 9.000.672 mètres carrés et a coûté 14,9 millions de pesos, a-t-il relevé, précisant que le centre national pour le contrôle et la protection de l’aigle royal peut loger 44 spécimens d’aigle, ainsi que des faucons et Harris, entre autres.

En plus de représenter un emblème national, l’aigle est une espèce classée comme une menace « A » au sein de la norme officielle mexicaine NOM-059-SERMARNAT-2010, d’où l’urgence de prendre des mesures concrètes pour sa protection, a-t-il dit, notant que la stratégie de réhabilitation et de gestion en captivité de certains spécimens d’aigle à l’aide d’outils spécialisés vise à assurer sa permanence et sa récupération.

Actuellement, 120 paires de reproducteurs et 317 nids sont enregistrés, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année 2010, alors que seulement 70 couples reproducteurs et 117 nids ont été signalés.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mercredi 20 septembre:

+++++++++++++

Canada:

6 Les entraves mises en place par les différents paliers de gouvernement et les groupes de pression au projet d’oléoduc « Energie Est », ainsi que les tergiversations de l’Office national de l’Energie (ONE), pourraient avoir raison d’un projet économique ayant le potentiel de générer des milliards de dollars d’investissements et de créer de nombreux emplois, a déploré récemment l’Institut économique de Montréal (IEDM).

« On parle ici d’investissements de quelque 16 milliards de dollars sans aucun endettement et sans danger de dépassements de coûts pour les contribuables. Ce serait très dommage que l’on s’en prive, car ce genre de projet n’arrive pas tous les jours », a déclaré Germain Belzile, chercheur associé senior à l’IEDM.

Il a souligné que l’opposition systématique à la construction de pipelines « ne fera pas diminuer notre production ou notre consommation de pétrole au cours des prochaines années, comme certains commentateurs le laissent entendre ».

La compagnie pétrolière TransCanada a annoncé dernièrement qu’elle a demandé à l’ONE une suspension de 30 jours des demandes relatives aux projets « Energie Est » et « Réseau principal Est », en raison des changements récemment annoncés par l’Office en ce qui a trait à la liste des enjeux et des aspects environnementaux des projets.

« En début de mandat, le gouvernement fédéral s’était montré beaucoup plus favorable au développement des ressources énergétiques, un secteur qui a créé énormément de richesses. Le climat actuel décourage les entreprises d’investir au pays et les incite à regarder au sud de notre frontière », a affirmé, de son côté, Michel Kelly-Gagnon, président-directeur général de l’IEDM.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :

– Le Panama accueillera, du 7 au 12 mai 2018, le 34è Congrès mondial de l’Association mondiale pour des infrastructures de transport maritimes et fluviales, qui devrait connaître la présence de plus de 500 participants.

Ce rendez-vous international, qui se tiendra pour la première fois en Amérique latine, devrait connaître la participation d’acteurs et d’experts internationaux et locaux pour présenter des recherches et des études ainsi que des projets dans les domaines de l’environnement, de la navigation, de la logistique, de l’infrastructure et des ports.

Ce congrès, dont la 1ère édition a eu lieu à Lisbonne en 1949, offre également aux acteurs environnementaux, aux ingénieurs, aux scientifiques, aux étudiants et aux entrepreneurs locaux et étrangers l’occasion d’assister à des séminaires et des conférences et de participer notamment aux visites techniques au canal de Panama.

Voir Aussi