Non classifié(e)Le ministère égyptien de l’Environnement met au point un plan pour la sauvegarde de la forêt…

Non classifié(e)

04 Sep

Le ministère égyptien de l’Environnement met au point un plan pour la sauvegarde de la forêt pétrifiée au Caire

Le Caire –  Le ministère égyptien de l’Environnement vient de mettre au point un plan pour la sauvegarde de la forêt pétrifiée au Caire et ce, dans le cadre d’un projet de financement durable des réserves naturelles dans le pays des Pharaons, que le ministère a élaboré et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a financé.

Le directeur dudit projet, Mahmoud Sarhane, a déclaré à la presse que le projet qu’il supervise ambitionne d’asseoir un système de financement durable des réserves naturelles en vue de préserver la biodiversité et le patrimoine naturel et culturel, dont fait partie la forêt pétrifiée, déclarée réserve naturelle en 1989.

Voici le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du lundi 04 septembre:

Arabie Saoudite:

La protection de l’environnement a constitué l’un des axes majeurs des plans organisationnels que les autorités saoudiennes ont veillé à mettre en application lors de la saison du Hajj 1438 qui a enregistré cette année l’affluence de quelque 2 millions de pèlerins. Ce rassemblement, le plus grand au monde, pose des défis environnementaux de taille au niveau des Lieux-Saints et des régions avoisinantes.

Dans ce cadre, le ministre saoudien de la Culture et de l’Information, Awad ben Saleh Al-Awad, a assuré que son pays a lancé une série de programmes et d’initiatives visant le boisement, la sauvegarde des espaces verts et des ressources hydriques et le recyclage des déchets, entre autres.

Qatar:

Le Centre des amis de l’environnement au Qatar vient de clôturer son camping environnemental estival qui a connu la participation d’écoliers, dont l’âge varie entre 9 et 12 ans.

Le camping de cette année a surtout veillé à inculquer aux bénéficiaires la notion, les types et les procédés de recyclage des déchets, avec à l’appui une multitude de conférences axées sur les déchets électroniques et en plastique, l’impact de l’abattage des arbres et de l’enfouissement des ordures sur l’environnement, ainsi que sur les types des plantes domestiques utilisées pour la purification de l’air.

Liban:

L’expert libanais en environnement, Abderlkader Itani, détenteur d’un brevet d’invention, a présenté récemment dans la ville de Saida, un exposé agrégeant des propositions intégrées pour venir à bout de la problématique des déchets.

L’expert a livré une panoplie de solutions visant à garantir un environnement sain et décent, à juguler la crise des déchets et à en atténuer l’impact écologique, à transformer les ordures d’objets nocifs et délétères à une base de production et d’investissement et à en finir avec la pollution des mers, des fleuves et des nappes phréatiques.

Voir Aussi