Non classifié(e)Le ministre sénégalais de l’Environnement appelle à intensifier les efforts dans la lutte contre…

Non classifié(e)

08 Août

Le ministre sénégalais de l’Environnement appelle à intensifier les efforts dans la lutte contre la désertification

Dakar- Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Bibi Baldé a appelé, dimanche à Déaly dans le département de Linguère (Louga) à intensifier davantage les efforts dans la lutte contre l’avancée du désert et contre la désertification.

« Dans un contexte de changement climatique, nous devrions davantage intensifier nos efforts pour lutter contre l’avancée du désert et contre la désertification, mais surtout améliorer les conditions de production et de conservation du sol », a-t-il lancé.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable présidé à Déaly, une commune du département de Linguère, la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre.

Cette journée qui a pour thème : « L’arbre au cœur de la planification stratégique territoriale » est une invite aux collectivités territoriales à la prise en compte du reboisement dans la planification et la gouvernance locale, mais également à la mise en œuvre effective de l’ensemble des prescriptions techniques, indique un document remis à la presse à cette occasion.

— La région de Ziguinchor (sud) veut produire au courant de l’année 2017 un total de 510.000 plants en pépinières pour procéder à une plantation massive de 340 hectares en plus d’une régénération de 400 hectares de mangroves, a révélé dimanche l’inspecteur régional des Eaux et Forêts, Mamadou Goudiaby.

« Pour la présente campagne 2017, des prévisions ont été retenues. Il s’agit d’une production 510.000 plants en pépinière, d’une plantation massive de 340 hectares, d’une plantation linéaire sur 75 kilomètres », a détaillé le capitaine Mamadou Goudiaby.

Il s’exprimait dimanche à Nyassia lors d’une cérémonie officielle célébrant la Journée nationale de l’arbre et marquant le lancement de l’édition 2017 de la campagne de reboisement dans la capitale du sud du pays.

Kenya:

Les autorités kényanes ont procédé à la mise en place d’un nouveau Système d’observation météorologique automatique moderne (AWOS) dans trois aéroports internationaux du pays, ont rapporté des médias locaux.

Le système, dont l’installation a nécessité 200 millions de shillings (1 dollar = environ 103 shillings), a été mis en place au niveau des aéroports internationaux de Jomo Kenyatta à Nairobi, à Kisumu et à Eldoret, souligne-t-on, ajoutant que ce système figure parmi les 10 normes internationales nécessaires pour favoriser le lancement de vols directs entre le Kenya et les Etats-Unis.

Cité par les médias, la secrétaire du Cabinet de l’Environnement Judi Wakhungu a indiqué que l’installation de ce système a hissé ces infrastructures aéroportuaires du pays au niveau des aéroports internationaux à travers le monde.

Gabon:

La coordinatrice du programme d’appui à l’initiative « Gabon vert » pour la transformation de la filière forêt-bois (PAGTFOB), Célestine Mengue, a fait récemment le bilan à mi-parcours des activités lancées en 2016, et financées à hauteur d’un milliard de francs (environ 1,79 millions de dollars ) par la Banque africaine de développement pour une durée d’un an.

Selon les médias locaux, cette initiative vise à préparer le programme pour la transformation de la filière forêt-bois et réaliser l’étude de faisabilité d’une bourse du bois et celle de la production industrielle d’énergie verte (pellet) à partir des sous-produits d’exploitation et de transformation du bois.

Côte d’Ivoire :

La ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto, a procédé récemment au lancement officiel de la 6e édition de l’opération «Grand Ménage» à Niablé (Est, région de l’Indénié-Djuablin).

Elle a saisi cette occasion pour féliciter cette localité frontalière du Ghana qui a obtenu en 2016 le 2e prix de l’excellence de la ville la plus propre de Côte d’Ivoire derrière la commune de Korhogo.

Anne Désirée Ouloto a également encouragé l’ensemble des forces vives de la population de Niablé à garder la même dynamique afin que leur commune demeure toujours propre. « Niablé doit être propre définitivement et continuer à donner le bon exemple », a-t-elle souhaité. Au-delà de ces mots d’encouragement, elle a remis un important lot de matériels de salubrité aux autorités communales pour les appuyer dans leur lutte contre l’insalubrité.

Voir Aussi