Non classifié(e)Norvège : des vols intérieurs 100% électriques d’ici 2040

Non classifié(e)

18 Jan

Norvège : des vols intérieurs 100% électriques d’ici 2040

Oslo- La Norvège, déjà leader dans le domaine de la voiture écologique, entend devenir le premier pays au monde à utiliser des avions de ligne 100 % électriques pour des vols intérieurs d’ici 2040, a annoncé Avinor, l’organisme public en charge de la gestion des aéroports norvégiens.

Le riche royaume scandinave ambitionne ainsi d’ouvrir les premières liaisons à partir de 2025, pour basculer toutes les liaisons intérieures et une partie des liaisons avec les autres pays scandinaves dans le tout-électrique d’ici à 2040.

« Nous avons pour ambition d’être le premier pays au monde à électrifier le transport aérien », a déclaré Dag Falk-Petersen, directeur d’Avinor.

L’organisme public s’apprête à lancer un appel d’offres, le premier du genre, pour ouvrir une liaison commerciale qui serait confiée à un petit avion tout électrique de 19 places, à partir de 2025.

Il s’agit d’un premier test grandeur nature avant de systématiser l’emploi d’appareils électriques.

« Nous estimons que tous les vols d’une durée de 1h30 peuvent être effectués par des avions totalement électriques », a ajouté le directeur d’Avinor.

Cette première initiative intervient alors que l’aéronautique multiplie les projets d’avions à propulsion hybride et électrique, la plupart autonomes, mais aussi de taxis volants.

Quelque 70 programmes sont recensés dans le monde, selon la première étude sur le sujet menée par le cabinet Roland Berger.

Des start-up américaines et européennes telles que Lilium, Volocopter, Zunum Aero, Aurora Flight ou Joby Aviation sont en pointe. Elles pilotent 46 % de ces programmes.

Airbus et Boeing sont également actifs : l’avionneur européen a relancé un projet d’avion électrique, en s’associant avec Siemens et Rolls-Royce.

L’objectif est de construire, d’ici à 2022, un démonstrateur d’appareil régional de 90 sièges, à propulsion hybride.

 

Voir Aussi