ActualitésOujda : Un Colloque international en juin sur les risques naturels en milieux méditerranéens

Actualités

26 avril
09 Fév

Oujda : Un Colloque international en juin sur les risques naturels en milieux méditerranéens

Oujda– L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda organisera, les 4 et 5 juin prochain, un Colloque international sur le thème «La dynamique de l’environnement et les risques naturels en milieux méditerranéens».

Cette rencontre interviendra en clôture du Projet prioritaire de recherche (PPR) intitulé «Les risques hydro-climatiques et géomorphologiques au Maroc nord-est: typologie, cartographie et gestion», financé par le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) dans le cadre des domaines prioritaires de la recherche scientifique et du développement technologique, indique un document des organisateurs.

Sujet d’actualité et d’urgence, les risques hydro-climatiques et géomorphologiques constituent une composante de ce projet mené par 8 enseignants chercheurs du département de Géographie de l’UMP en partenariat avec d’autres collègues marocains et étrangers.

Ce colloque a pour objectifs de réunir des experts et des chercheurs pour contribuer au débat sur les problématiques liées à la dynamique de l’environnement et aux risques naturels en milieux méditerranéens, ainsi que d’offrir l’occasion de confronter des travaux de différents chercheurs sur cette thématique, réalisés à travers des contextes géographiques différents.

La rencontre débattra notamment des thématiques «Variabilité des risques naturels: existe-t-il des tendances affirmées?», «Actions anthropiques et évolution de la dynamique environnementale», «Risques côtiers: littoralisation amplifiée et/ou accélération de la montée du niveau marin?» et «Désertification et climat, peut-on prédire?».

Selon les organisateurs, les espaces méditerranéens sont aussi bien diversifiés qu’unis par plusieurs aspects, dont particulièrement la fragilité des écosystèmes. Certains paysages et sites ne semblent guère avoir subi de grands changements, alors que d’autres connaissent des mutations profondes.

Ce colloque est organisé en partenariat notamment avec l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, l’Université François Rabelais (Tours, France), Le Conseil supérieur de recherches scientifiques (Almeria, Espagne), le CNRST, le Forum des jeunes géographes pour la recherche et le développement durable dans la région de l’Oriental, le Centre d’études et de recherche humaines et sociales d’Oujda (CERHSO) et l’Association marocaine de géomorphologie.

Voir Aussi