Non classifié(e)Le parlement de la province de Buenos Aires approuve le projet de loi relatif à l’utilisation des…

Non classifié(e)

11 Sep

Le parlement de la province de Buenos Aires approuve le projet de loi relatif à l’utilisation des sources d’énergie alternatives

Argentine – Le Parlement de la province de Buenos Aires a approuvé le projet de loi relatif à l’utilisation des sources d’énergie alternatives dans les routes et autoroutes et tous les axes routiers de la province.

Selon les médias locaux, la députée Valeria Arata, l’initiatrice de ce texte législatif, a indiqué que les sources d’énergie alternatives peuvent être utilisées pour fournir l’éclairage public dans des routes et autoroutes, ce qui contribuera à la réduction de l’impact environnemental de la production d’électricité et favorisera l’utilisation intelligente et efficace des ressources énergétiques.

Et d’affirmer l’impératif d’investir dans la technologie qui permet l’adhésion à la liste des pays développés qui produisent des énergies alternatives au service de l’environnement.

Elle a également souligné la nécessité de se réconcilier avec l’environnement à travers l’exploitation efficiente des ressources limitées disponibles, estimant que la préservation des ressources renouvelables demeure tributaire de leur utilisation correcte et efficace.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 11 septembre :

Brésil:

Le ministère de l’Environnement brésilien propose des cours à distance axés sur plusieurs domaines dont l’éducation environnementale, la rationalisation de l’eau, la durabilité et les zones de conservation destinées aux gestionnaires municipaux mais aussi au grand public.

Les cours seront offerts le 18 septembre, précise le ministère dans un communiqué, en relevant que les personnes intéressés peuvent s’inscrire sur le site du ministère jusqu’au 17 septembre.

Les cours, au nombre de dix, visent à renforcer les connaissances des bénéficiaires dans les domaines relatifs aux bonnes pratiques environnementales, précise la même source.

Chili :

En marge du 4ème congrès international des aires marines protégées (IMPAC 4), tenu du 4 au 8 septembre dans les villes de La Serena et Coquimbo à 471 kilomètres de la capitale Santiago, des scientifiques étrangers ont visité la zone côtière de la Réserve des Pingouins Humboldt, l’une des zones protégées les plus importantes du Chili située dans le nord de Coquimbo.

À bord du navire « Cape Horn », la seule frégate dédiée à l’océanographie et à l’hydrographie en Amérique du Sud, équipée d’une technologie de pointe, ce groupe de 25 experts du Royaume-Uni, du Sénégal, de la France et de l’Espagne ont visité cette zone protégée d’environ 888 hectares qui abrite la plus grosse communauté de pingouins Humboldt (80%), ainsi que la quatrième colonie de dauphins , parmi des milliers d’espèces endémiques de flore et de faune.

À l’heure actuelle, le Chili est l’un des grands leaders de la conservation maritime, après avoir triplé ses zones marines protégées l’année dernière, à un million de kilomètres carrés de mer.

Pérou:

Le Pérou ne recycle que 15% des 23.000 tonnes de déchets produits chaque jour, selon une société spécialisée dans le recyclage et le traitement des déchets au pays latino-américain.

À cet égard, l’entreprise a souligné la possibilité de recycler une plus grande partie de déchets solides, ce qui éviterait des impacts négatifs majeurs sur la planète.

Selon les médias locaux, le secteur du recyclage des déchets au Pérou n’a pas encore trouvé le soutien nécessaire du gouvernement, comme c’est le cas pour les pays leaders comme la Suisse et le Japon où 80% des citoyens recyclent leurs déchets.

Voir Aussi