ActualitésPays-Bas: Les émissions de gaz à effet de serre ont considérablement diminué l’année dernière

Actualités

Les taux
15 Mar

Pays-Bas: Les émissions de gaz à effet de serre ont considérablement diminué l’année dernière

 

Amsterdam – Les émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas ont considérablement diminué l’année dernière en raison de la crise du coronavirus, permettant au pays de se rapprocher de l’objectif dit d’Urgenda, selon lequel les émissions de 2020 devraient être inférieures d’un quart à celles de 1990, selon les dernières estimations du Bureau central de la statistique (CBS) et de l’Institut national de santé publique et de l’environnement (RIVM).

Les émissions totales des Pays-Bas ont diminué de 8% l’année dernière, pour atteindre l’équivalent de 166 mégatonnes de CO2. C’est 24,5% de moins qu’en 1990. Le CBS et le RIVM prévoient que la réduction finale des émissions par rapport à 1990, sur la base de chiffres plus précis, se situera entre 23 et 26%.

La production d’électricité a rejeté plus d’un cinquième de gaz à effet de serre en moins l’année dernière. Le trafic a également émis 11% de gaz à effet de serre en moins, puisque les habitants restaient davantage à la maison en raison du confinement et du télétravail. Le transport de marchandises s’est en revanche poursuivi. L’industrie reste le secteur qui produit le plus d’émissions aux Pays-Bas et son niveau est resté stable l’année dernière.

L’objectif de réduction d’un quart des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2020 avait été convenu par les Pays-Bas dans des traités, mais le pays risquait de ne pas s’y tenir. La fondation écologiste Urgenda avait porté l’affaire devant la Cour néerlandaise, exigeant que le gouvernement intensifie ses efforts pour atteindre l’objectif convenu.

 

Voir Aussi