Non classifié(e)Plus de 8.000 personnes ont été impliquées dans la lutte contre l’incendie « Thomas »

Non classifié(e)

حريق
18 Déc

Plus de 8.000 personnes ont été impliquées dans la lutte contre l’incendie « Thomas »

Washington – Plus de 8.000 personnes ont été impliquées dans la lutte contre l’incendie « Thomas », le troisième incendie le plus dévastateur en Californie depuis 1932, tandis que les vents et l’absence d’humidité risquent de propager encore les feux qui continuent de faire rage.

Le Bureau de gestion des situations d’urgence du comté de Santa Barbara, au nord de Los Angeles, a annoncé au cours du week-end une série d’ordres d’évacuation obligatoire ainsi que des conseils d’évacuation volontaire pour certaines parties du comté.

L’incendie « Thomas » a déjà brûlé près de 105.000 hectares, détruit plus de 1.000 structures et coûté plus de 100 millions de dollars depuis le 4 décembre, selon l’agence californienne de lutte contre les incendies Calfire.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord:

Canada :.

– La ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a déclaré que les mesures annoncées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour lutter contre les changements climatiques n’inciteront pas les résidents et entreprises de la province à réduire leur empreinte écologique.

Le gouvernement de Brian Gallant a l’intention de verser une part des revenus de la taxe provinciale sur les carburants à un nouveau fonds qui financera des initiatives de lutte contre les changements climatiques, sachant qu’il a précisé qu’aucune nouvelle taxe ne sera créée.

Dans une publication sur Facebook, la ministre McKenna a félicité le Nouveau-Brunswick pour son intention d’investir dans l’efficacité énergétique, mais elle a laissé entendre que le plan provincial ne va pas assez loin.

« Le Nouveau-Brunswick propose de tirer des revenus des taxes sur les carburants existantes et de les investir dans des mesures de lutte contre les changements climatiques plutôt que de fixer un prix pour la pollution par le carbone pour l’ensemble de son économie. Cela ne créera pas d’incitatif à réduire la pollution », a estimé Mme McKenna, soulignant qu’une véritable taxe sur le carbone encouragerait davantage les Néo-Brunswickois à changer leurs habitudes.

« Investir dans l’action climatique est génial, mais fixer un prix sur le carbone permet d’en faire beaucoup plus », a-t-elle affirmé, ajoutant que l’approche de chaque province en matière de tarification du carbone sera soumise à un examen par le gouvernement fédéral, l’an prochain.

« Si l’approche d’une province ne répond pas aux normes fédérales, Ottawa y imposera les siennes », a fait savoir Mme McKenna.

Réagissant à ces propos, le Premier ministre du Nouveau Brunswick, Brian Gallant a dit qu’il était prêt à défendre l’approche de la province.

« Nous nous sommes engagés à éliminer l’électricité au charbon d’ici 2030, et nous avons plus de taxes sur l’essence et le diesel que l’Alberta, qui est la province modèle souvent utilisée par le gouvernement fédéral », a-t-il relevé.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama:.

– L’Autorité du Canal de Panama, la voie navigable reliant les océans Atlantique et Pacifique et représentant environ 6 pc des échanges commerciaux mondiaux, a déclaré que le taux de remplissage des deux principaux cours d’eau de Gatún et de Alajuela a atteint un niveau record, après deux années marquées par des précipitations inférieures à la moyenne normale.

Selon la même source, le pourcentage de remplissage du bassin de Gatún était de 26,82 mètres, tandis que celui du bassin de « Alajuela »  a atteint 76,80 mètres après des mois de précipitations moins que prévu dans les deux bassins.

L’Autorité du Canal a toutefois appelé à l’utilisation efficace et continue des ressources en eau pour contrer l’impact des phénomènes naturels, tels que El Niño, l’un des phénomènes les plus graves dans le bassin du Canal au cours des deux dernières années.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du Mexique, Rafael Pacchiano et le ministre de la Transition écologique et solidaire de la France, Nicolas Hulot ont annoncé le lancement du « Collaboratif de Paris sur les Budgets Verts », une initiative stratégique pour évaluer et piloter l’alignement des processus budgétaires nationaux sur l’Accord de Paris et d’autres objectifs environnementaux.

Approuvée lors d’une table ronde sur le rôle des politiques publiques dans l’accélération de la transition écologique et inclusive, le Collaboratif de Paris est la première initiative transnationale et intersectorielle conçue pour aider les gouvernements à « écologiser » et « verdir » leurs politiques fiscales et à intégrer les engagements climatiques de l’Accord de Paris et autres engagements environnementaux, tels que les Objectifs d’Aichi pour la diversité biologique convenus en 2010, dans les cadres nationaux des budgets et des politiques publiques, précise le ministère mexicain de l’environnement dans un communiqué.

Il s’agit d’une étape cruciale pour atteindre un objectif central de l’Accord de Paris – aligner les cadres politiques nationaux et les flux financiers sur un chemin de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement résilient au climat, comme le souligne le récent rapport de l’OCDE Investing in Climate, Investing in Growth, ajoute le communiqué.

Le Collaboratif de Paris sera convoqué par l’OCDE et travaillera en partenariat étroit avec divers gouvernements du monde entier pour élaborer des accords sur des définitions, des outils, des méthodologies et des lignes directrices qui permettront aux pays et aux citoyens de suivre les progrès de la budgétisation verte aux niveaux national et international, souligne-t-on.

Voir Aussi