Non classifié(e)Pologne entamera prochainement les préparatifs de la COP24

Non classifié(e)

24 Oct

Pologne entamera prochainement les préparatifs de la COP24

Varsovie – Des responsables de la localité de Katowice dans le sud de la Pologne ont fait savoir, lundi, qu’ils s’attendaient à la promulgation d’une loi prochainement pour entamer les préparatifs de la 24ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP24) qui aura lieu en décembre 2018.

Katowice attend la publication d’une loi dans les prochaines semaines ainsi que la signature d’une convention avec le ministère polonais de l’environnement pour la mise en œuvre du programme visant à mettre à disposition les infrastructures et les conditions nécessaires pour accueillir dans les meilleures conditions cet événement d’envergure mondiale.

Ce projet de loi avait été soumis par le ministère de l’Environnement au gouvernement, avant d’être présenté en septembre à la commission parlementaire chargée des affaires juridiques.

Les responsables de Katowice souhaitent que la loi en question puisse voir le jour au plus tard au cours du mois de novembre prochain afin d’entamer les préparatifs pour accueillir cette grande manifestation mondiale.

Deux Conférences des Parties (COP) ont précédemment eu lieu en Pologne : la COP14 à Poznań en 2008 et la COP19 à Varsovie en 2013. La Pologne avait également présidé la COP5 à Bonn, en 1999.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 24 octobre 2017:

Russie:

Selon un groupe d’experts, la navigation russe dans l’océan arctique profite des vents qui entraînent l’ancienne et épaisse glace de mer vers l’Amérique du Nord, ouvrant la perspective d’une région reculée dont l’eau gelée est en train de fondre pour cause de réchauffement climatique.

La fonte de la glace russe pourrait aider les méthaniers devant acheminer, vers la fin de l’année, le gaz naturel liquéfié depuis la péninsule de Yamal en Russie à naviguer sur une route verglacée pendant plus de six mois par an, ont-ils indiqué.

« Le vent pousse la glace en dehors de la route de la mer du Nord le long de la côte russe », a déclaré Jeremy Mathis, directeur du Programme de recherche arctique à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.

« La Russie sera le plus gros bénéficiaire dans les années à venir », a-t-il relevé, étant donné que la glace la plus récente permettra aux navires, y compris aux transporteurs de GNL, de naviguer plus longtemps entre l’Asie et l’Europe.

Selon des recherches, l’océan glacial arctique devrait être libre de glace durant l’été à partir de 2050.
Turquie :

Le fabricant autrichien Hamburger Containerboard envisage un investissement de 300 millions d’euros dans une nouvelle usine de papier de Kütahya en Turquie.

A la fin de la construction prévue en 2020, la nouvelle installation ultramoderne et écologique produira 480.000 tonnes de cartons-caisses par an et créera des opportunités d’emploi pour 500 personnes.

Hamburger Turkey est une filiale de Hamburger Containerboard, qui compte sept papeteries dans quatre pays et affiche une production annuelle de 2 millions de tonnes de cartons-caisses. La société possède deux autres usines en Turquie, notamment à Çorlu et Denizli.

Hamburger Containerboard GmbH est une filiale de Prinzhorn Holding, qui est présente dans 15 pays et figure parmi les leaders européens dans les secteurs du recyclage, du papier et de l’emballage.

Prinzhorn Holding occupe la troisième place dans son secteur d’activité en Europe avec un chiffre d’affaires annuel de 1,23 milliard d’euros.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Chypre :

Presque la moitié de Chypre souffre des risques de désertification pour plusieurs raisons, dont la plus importante est le taux élevé de pluies acides, l’augmentation de la consommation de l’eau, les faibles précipitations et les températures élevées dans l’île.

Selon un rapport officiel, Chypre est, géographiquement, considérée une zone avec des ressources en eau limitées. Mais à partir de 1960, la consommation d’eau a commencé à dépasser les capacités.

Selon le ministère chypriote de l’agriculture, qui a élaboré un plan de lutte contre la désertification, l’exploitation des eaux de surface et souterraines a commencé à augmenter depuis cette date stimulée par l’évolution du secteur touristique et la baisse des précipitations de 15 % depuis 1970 ainsi que le phénomène de périodicité plus longue de l’été et la succession des années de sécheresse.

Selon le ministère, quelque 57 pc du territoire de l’île est menacé de désertification rapide et 42,3 pc de désertification de moindre intensité.

Il a également averti que le nombre de jours chauds est en hausse et pourrait augmenter d’environ 30 jours par an au cours des prochaines années alors que les précipitations continueront à diminuer.

Voir Aussi