Non classifié(e)Pologne : Une loi sur les chaudières entrera en vigueur le 1er octobre en Pologne

Non classifié(e)

18 Sep

Pologne : Une loi sur les chaudières entrera en vigueur le 1er octobre en Pologne

Varsovie – Une loi sur les chaudières entrera en vigueur le 1er octobre en Pologne, dans le cadre des actions entreprises pour garantir une meilleure qualité de l’air.

Ce document élaboré par le ministère du Développement et des Finances sur les normes à respecter pour les chaudières à combustibles solides, en accord avec le ministère de l’Environnement prévoit des exigences restrictives pour les chaudières fabriquées et installées en Pologne.

Il s’agit des chaudières allant de 0 à 500 kW, c’est-à-dire celles utilisées dans les ménages et les petites et moyennes usines.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme « Clean Air » adopté par le Conseil des ministres en avril 2017. Le programme vise à traiter activement les concentrations dangereuses des substances dans l’air.

L’entrée en vigueur de ce texte est une percée dans la lutte actuelle contre le smog, affirme le ministère du développement.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 18 septembre 2017:
Turquie:

Le budget consacré aux projets de recherche et développement (R&D) dans le secteur énergétique turc a atteint 96 millions de livres turques (environ 27,2 millions de dollars) entre 2014 et 2017.

L’Institut de la Régulation du marché énergétique turc (EPDK) a reçu, depuis 2014, quelque 309 porteurs de projets de R&D de la part des entreprises de distribution d’électricité et de gaz parmi lesquels 113 ont été validés (98 concernent la distribution d’électricité et 15 celle du gaz).

Certains de ces projets visent à lutter contre l’usage clandestin de l’électricité et d’autres proposent d’intervenir sur les pannes de lignes de distribution en utilisant des drones.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Dans les années 1970, l’Autriche semblait sur la voie du nucléaire. En 1972, le pays se lançait dans la construction d’une centrale électronucléaire à Zwentendorf (à 60 km de Vienne). Son réacteur, prêt à fonctionner dès 1977, ne fut finalement jamais mis en service: ainsi en décida le peuple autrichien lors du référendum de 1978 où le « Non » l’emporta de peu, avec 50,5 pc des suffrages exprimés.

L’Autriche, qui a renoncé ainsi au nucléaire, a donc puisé ailleurs pour répondre à ses besoins en électricité. La puissance manquante avec l’arrêt du programme électronucléaire a été compensée à la fin des années 1970 par la mise sur le réseau de deux centrales thermiques brûlant des combustibles fossiles à proximité immédiate de Zwentendorf.

Mais ce pays alpin a surtout mis à profit sa richesse en énergie hydraulique exploitée depuis des décennies. Un secteur qui représente environ 60 pc de l’électricité produite aujourd’hui en Autriche. La station de Malta en Carinthie (sud) a une capacité de plus de 1.000 mégawatts (soit davantage que celle prévue pour la centrale nucléaire de Zwentendorf).

En tout, c’est près de 70 pc de l’électricité autrichienne qui provient de sources renouvelables. Un chiffre appelé à augmenter, puisque le pays s’oblige désormais à élargir ses parcs éoliens et photovoltaïques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Dans le cadre du projet « Terre d’ici 2050 », les experts du laboratoire Kaspersky ont tenté de prédire l’état de l’environnement à Moscou dans les 30 prochaines années, prévoyant que le réchauffement de la planète formera au milieu du 21ème siècle un nouveau climat dans la capitale russe.

Ainsi, la température moyenne de Moscou l’été devrait croître d’un degré, mais le nombre de jours chauds serait triplé. Ce qui entraînera une augmentation de consommation d’énergie à cause la climatisation.

Face à cela, la solution technologique résiderait dans la création d’un « climat de dôme ». La température et l’humidité à l’intérieur de chaque dôme sera réglée séparément.

Voir Aussi