Non classifié(e)Pologne:Le vice-ministre polonais de l’Environnement participe à 13ème Conférence des Parties à la…

Non classifié(e)

14 Sep

Pologne:Le vice-ministre polonais de l’Environnement participe à 13ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 13)

Varsovie – Le vice-ministre polonais de l’Environnement Pawel Salek prend part à La treizième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 13) qui se tient en Chine du 6 au 16 septembre 2017.

Pawel Salek, qui a présidé une session spéciale consacrée au rôle des gouvernements dans la résolution des problèmes de dégradation des terres, a affirmé qu’il est particulièrement important d’entreprendre des actions conjointes pour prévenir la dégradation des sols et s’adapter aux changements climatiques.

Le vice-ministre, a cité l’exemple de son pays qui a lancé le projet « Élaboration de plans d’adaptation pour le changement climatique dans les villes de plus de 100.000 habitants », indique le ministère de l’Environnement.

Le but de ce projet, coordonné par le ministère, est d’évaluer la sensibilité aux changements climatiques des 44 plus grandes villes polonaises et de planifier des actions d’adaptation adéquates aux dangers identifiés, a-t-il dit.

Les délégués de 186 pays réunis dans le cadre de cette 13ème COP doivent entamer des négociations qui devront aboutir à un consensus autour d’un nouveau plan stratégique 2018-2030 avec comme objectif le recul de la désertification.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 14 septembre 2017:

Russie:

Une entreprise russe envisage de proposer la construction d’un ensemble de petits satellites dotés de caméras infrarouges afin de détecter les feux de forêt.

La société relevant de l’Institut d’étude des phénomènes électromagnétiques prévoit de présenter sa proposition à la société « Roscosmos » après la fin des essais du satellite « Kanopus V-IK », lancé le 14 juillet depuis le cosmodrome de Baïkonour et capable de détecter des départs de feu sur une zone de 25 mètres carrés.

La société proposera au cas où les spécifications techniques du satellite sont confirmées ainsi que son efficacité et le besoin pressant des ministères et organismes gouvernementaux concernés par l’environnement et la lutte contre l’incendie, un système de petits satellites avec d’abord 5 à 6 pour la surveillance de toute zone sur terre.

Selon la société, la construction et le déploiement de satellites sur l’orbite terrestre nécessiteront entre 3 ou 4 ans en cas de décision positive à cet égard.

Grèce:

Les autorités grecques craignent la possibilité d’une catastrophe environnementale sur les côtes du pays à la suite des fuites de pétrole d’un navire-citerne coulé près de l’île de Salamine au sud d’Athènes.

Mardi, les équipes d’intervention ont réussi à stopper le déversement de pétrole et à colmater la brèche du navire, mais les grandes quantités qui se sont échappées des cales menacent les côtes de la région d’une catastrophe environnementale.

Le maire de Salamine a déclaré mercredi que la marée noire de pétrole s’étendait vers le port du Pirée près d’Athènes et a déjà atteint des zones résidentielles près du port.

Des équipes techniques du ministère de l’Environnement ont été déployées mercredi matin dans le port de Pisos pour surveiller la situation et élaborer des plans d’urgence.

Une réunion d’urgence a également eu lieu au Ministère grec de la navigation maritime en présence de hauts fonctionnaires pour discuter de la situation et, en particulier, pour nettoyer la zone de cette marée qui s’étend sur 1,5 km.

D’autre part, les autorités ont annoncé que les efforts visant à pomper les quantités de 2.570 tonnes de pétrole du tanker coulé seront lancés jeudi pour éviter une catastrophe plus grave en cas de nouveau déversement de pétrole.

L’Agia Zoni II, un petit bâtiment de 91 mètres construit en 1972 et battant pavillon grec et qui a coulé le weekend dernier près de l’île Salamine, contenait également 340 tonnes de gasoil pour navires qu’il ravitaillait en carburant.

Les causes du naufrage ne sont pas claires, les conditions météos étaient bonnes. Le capitaine et son second ont été mis en examen pour négligence avant d’être remis en liberté dans l’attente de leur procès.

Autriche:

En 2014, l’Autriche se classait au quatrième rang européen, juste après la Suède, la Finlande et la Lettonie, sur le registre de la part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute, avec 70 pc pour l’électricité, quelque 32,6 pc pour la chaleur et 8,9 pc pour le transport, selon un rapport de l’office européen de la statistique Eurostat.

Ce pays alpin occupait également cette année-là le même rang dans le classement d’Eurostat des premiers producteurs de l’Union européenne dans la filière hydroélectricité et énergies marines, après la France, la Suède et l’Italie.

Voir Aussi