Non classifié(e)Roumanie: 140 ours et 97 loups seront abattus ou déplacés en dépit des critiques

Non classifié(e)

04 Sep

Roumanie: 140 ours et 97 loups seront abattus ou déplacés en dépit des critiques

Bucarest – Un total de 140 ours et 97 loups seront tués ou déplacés, a annoncé lundi le ministère roumain de l’Environnement, estimant que ces animaux anti-sociaux constituent une menace aux résidents et touristes qui affluent vers ce pays de l’Europe de l’Est riche de plantigrades.

« Le nombre d’attaques commises par des ours sur des hommes, dont plusieurs ont dû être hospitalisés, a augmenté ces derniers temps », a expliqué récemment la ministre Gratiela Gavrilescu en réponse à de vives critiques des écologistes.

L’abattage ou le déplacement de ces deux espèces faunistiques ne peuvent avoir lieu sans l’accord des autorités de protection de l’environnement, a précisé le ministère.

Une commission scientifique a autorisé cette dérogation, estimant que ces nouvelles mesures ne peuvent mettre en péril la reproduction de ces animaux.

Les associations de défense de l’environnement sont défavorables à cet avis. « Le ministère devrait d’abord résoudre les problèmes qui ont engendré ce comportement déviant, notamment de l’ours, qui se rapproche de plus en plus des habitations à la recherche de nourriture », a avancé Cristian Papp, membre de la branche roumaine du Fonds mondial pour la nature (World Wild Fund-WWF).

Le WWF demande au ministère d’autoriser « au cas par cas l’abattage, et uniquement des ours qui ont attaqué des humains ou provoqué des dommages importants ».

En juillet dernier, deux bergers des Carpates avaient été gravement blessés suite à une attaque par un ours.

La Roumanie compte 60% de la population de ces plantigrades en Europe avec 6.000 ours bruns et entre 2.500 et 3.000 loups.

Voir Aussi