ActualitésSécheresse en Afrique du Sud : le gouvernement met fin à l’état de catastrophe nationale

Actualités

charte
17 Juil

Sécheresse en Afrique du Sud : le gouvernement met fin à l’état de catastrophe nationale

Johannesburg- Le gouvernement sud-africain a décidé de mettre fin à l’état de catastrophe nationale qui avait été décrété, en mars dernier, à cause des effets de la sécheresse qui frappe le pays depuis plusieurs années.

La décision de mettre fin à l’état de catastrophe nationale a été prise suite à la «réévaluation de l’ampleur et de la gravité des conditions de sécheresse dans le pays», a indiqué le directeur du Centre national sud-africain de gestion des catastrophes, Mmaphaka Tau.

Cette sécheresse, qui dure depuis une décennie, a exercé une grande pression sur les systèmes d’approvisionnement en eau et a eu un impact dévastateur sur l’agriculture et les populations dans différentes régions du pays.

Avec une pluviométrie annuelle moyenne de 500 mm contre une moyenne mondiale de 860 mm, l’Afrique du Sud est le 30e pays le plus sec du monde, selon des statistiques officielles.

La fédération des agriculteurs sud-africains (Agri SA), a critiqué cette décision qui pourrait, selon elle, accentuer les problèmes des professionnels du secteur, déplorant que le gouvernement n’ait pas consulté la fédération.

Le gouvernement «joue avec le feu» en mettant fin au programme d’aide au profit des agriculteurs pendant cette période de crise, s’est alarmé le directeur exécutif adjoint d’Agri SA, Christo van der Rheede.

«S’assurer que le pays dispose de suffisamment de produits alimentaires fait partie intégrante de la gestion de la pandémie du coronavirus», a-t-il soutenu.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait indiqué que si l’Afrique du Sud n’adopte pas des mesures drastiques pour conserver l’eau, l’insécurité hydrique risque de devenir le plus grand défi économique et de développement auquel le pays sera confronté.

L’agriculture reste le secteur le plus touché par la sécheresse avec une contraction de 7,6 pc au dernier trimestre 2019, d’après les données publiées par le département sud-africain de la statistique (Stats SA/gouvernemental). (MAP)

Voir Aussi