Non classifié(e)Sécheresse: la consommation de gaz naturel au Portugal atteint un nouveau record

Non classifié(e)

13 Déc

Sécheresse: la consommation de gaz naturel au Portugal atteint un nouveau record

Lisbonne – La consommation de gaz naturel au Portugal a atteint un nouveau record au début du mois de décembre en raison de la forte utilisation de cette ressource pour la production d’électricité en raison la baisse de la production hydroélectrique, a annoncé mercredi la société portugaise d’électricité REN.

Le nouveau record historique de consommation du gaz naturel qui a été enregistré le 5 décembre totalisant 263 GWh, a dépassé un précédent record qui avait été atteint le 19 janvier dernier, lorsque la consommation de gaz naturel s’est établie à 247,1 GWh, a précisé REN dans un communiqué.

« La consommation de gaz naturel cette année a atteint un niveau jamais enregistré, avec 66.490 GWh, soit 15 pc de plus que le précédent record enregistré en 2010 », a-t-on ajouté de même source.

En comparaison avec 2016, la consommation de gaz naturel jusqu’au 11 décembre affiche une croissance de 27,5 pc. Le segment du marché conventionnel a progressé de 4,4 pc tandis que le marché de l’électricité a connu une hausse de 90,1 pc.

« La forte utilisation des centrales du gaz naturel pour la production d’électricité, est due à la sécheresse qui affecte le Portugal et par conséquent à la baisse de la production des centrales hydroélectriques et aussi du fait que le système électrique portugais est fortement exportateur cette année », a expliqué le distributeur d’électricité.

Le Portugal est frappé cette année par une sécheresse historique qui touche plus de 90 de son territoire.  En octobre dernier, 28 des 60 retenues d’eau étaient à moins de 40 pc de leur capacité totale. L’énergie et l’agriculture sont les deux secteurs qui ont été sévèrement affectés.

Voir Aussi