Non classifié(e)Sénégal : L’adoption d’un plan climat énergie territorial, une nécessité pour Dakar (chef de…

Non classifié(e)

11 Sep

Sénégal : L’adoption d’un plan climat énergie territorial, une nécessité pour Dakar (chef de coopération de l’UE)

Dakar – La mise en place d’un plan climat énergie territorial (PCET) est une nécessité pour la capitale sénégalaise Dakar, face au changement climatique et aux défis du développement socio-économique au Sénégal, a estimé lundi la chef de coopération de l’Union européenne, Cécile Tassin Pelzer.

Il est impératif « d’élaborer, dès à présent, pour la ville de Dakar, un PCET afin de lutter contre les effets du changement climatique, de mettre en œuvre un projet pilote d’efficacité énergétique, et surtout, de mobiliser la population autour des enjeux climatiques », a-t-elle déclaré.

La chef de coopération de l’UE présidait la cérémonie de lancement du PCET de la ville de Dakar, en présence notamment des représentants des villes de Nouakchott (Mauritanie) et de Bamako (Mali).

Selon elle, le projet PCET de la ville de Dakar s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’UE dite « Convention des maires », réunissant des villes en dehors des limites de l’UE, notamment en Europe du Sud et de l’Est, en Asie centrale mais aussi en Afrique subsaharienne.

Prévu pour une durée de 3 ans, ce projet est financé par l’UE pour plus de 455 millions FCFA, sous forme de dons, a précisé Mme Pelzer, soulignant que la ville de Dakar a été retenue suite à un appel à proposition de l’UE.

Il s’agit d’une « convention lancée à la COP21 à Paris, concrétisée lors de la COP22 à Marrakech (…), dans le cadre de laquelle des villes se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leurs consommations d’énergie grâce à l’adoption et à la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’énergie durable », a-t-elle rappelé.

Avec ce financement, a-t-elle souligné, la ville de Dakar pourra accorder une attention particulière à l’efficacité énergétique en tant que moteur d’un développement local sensible au changement climatique et à l’énergie à l’horizon 2030.

De plus, il participera à l’amélioration de la gouvernance urbaine de la ville de Dakar pour une transition énergétique et écologique, a-t-elle estimé.

Et de souligner que l’enjeu est de taille, car au Sénégal, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le cadre de vie des populations deviennent de plus en plus vulnérables face au changement climatique et à la pression liée au développement socio-économique.

Voir Aussi