Non classifié(e)Sénégal : L’Unesco juge excellents les résultats du parc national du Niokolo Koba en matière de…

Non classifié(e)

14 Sep

Sénégal : L’Unesco juge excellents les résultats du parc national du Niokolo Koba en matière de suivi écologique

Dakar –  L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (Unesco) a jugé excellents les résultats obtenus par l’équipe du Parc national du Niokolo Koba, situé dans la région de Tambakounda (est) en matière de suivi écologique.

« Après deux années de mise en place d’un nouveau dispositif de suivi écologique, l’équipe du Parc Niokolo Koba a recueilli des données encourageantes montrant que les espèces emblématiques comme l’élan de Derby, le chimpanzé, le lycaon, le lion, sont présentes dans le parc avec des effectifs de populations non négligeables et selon toute vraisemblance viables », lit-on dans un communiqué du Bureau régional de Dakar de l’Unesco, dont la presse locale se fait l’écho.

Le document révèle aussi que « l’éléphant est la seule espèce avec un très faible nombre d’individus présents, de manière sporadique, et ne constituant pas une population viable ».

Selon les explications contenues dans la note, ce système de suivi écologique, basé sur la collecte d’informations en point fixe, les comptages en véhicule et l’utilisation de nombreux pièges photographiques, a été mis en place depuis janvier 2016 à l’initiative du gestionnaire du site et suivant les préconisations d’une mission d’assistance technique de l’Unesco en mai 2015.

En ayant mis en place ce suivi, le Sénégal a donc donné suite aux recommandations du Comité du patrimoine mondial afin d’évaluer, de manière scientifique, le statut de la grande faune dans ce site inscrit sur la liste du Patrimoine mondial en péril depuis 2007.

Le dispositif, qui a reçu l’appui technique et financier de l’Unesco, s’est bâti à travers des actions de formation, en faveur des agents du parc, afin de les rendre autonomes sur la maîtrise des outils de suivi écologique, mais également à travers l’attribution d’équipements au parc.

Voir Aussi