Non classifié(e)Sénégal : signature d’un accord de développement conjoint de la centrale thermique de Malicounda

Non classifié(e)

23 Sep

Sénégal : signature d’un accord de développement conjoint de la centrale thermique de Malicounda

Dakar – Le Fonds d’investissement d’infrastructure Africa50 a signé avec la compagnie électrique sénégalaise Senelec, un accord de développement conjoint de la centrale thermique de Malicounda, rapportent des médias.

Les deux entités effectueront en effet, conjointement, la sélection du développeur de la centrale d’une capacité de 120 MW. Elles seront également chargées de la mobilisation du financement et de la supervision des travaux de construction et de l’exploitation de l’infrastructure.

Située à 85 km de Dakar dans le département de Mbour, la centrale de Malicounda fonctionnera au fuel. Elle peut également produire de l’énergie à partir de gaz naturel, chose qui sera possible dès l’entrée en exploitation des champs gaziers découverts dans le pays. L’énergie qui y sera produite, sera transférée au réseau électrique en vertu d’un contrat de rachat d’électricité de 20 ans qui sera signé entre les parties.

Côte d’Ivoire :

— Des artères des communes de Cocody et d’Adjamé ont fait récemment l’objet de nettoyage et de déguerpissement des installations anarchiques, dans le cadre de la 7ème édition de l’opération grand ménage initiée par le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable (MINSEDD).

L’opération, conduite par les conseillers techniques du MINSEDD a permis de procéder au déguerpissement des installations anarchiques qui encombraient le Carrefour devant la Pharmacie M’Pouto à la Riviera CIAD. Les étales, les baraques, les kiosques de Café (…) installés à ce carrefour, causaient des désagréments aux riverains et aux automobilistes.

— La 96ème session du Conseil international de cacao couplée avec la réunion annuelle conjointe de l’organisation internationale du cacao-Union européenne et ACP s’est tenue cette semaine à Abidjan avec au menu l’économie cacaoyère durable.

La deuxième journée de cette rencontre a été consacrée à l’économie cacaoyère mondiale qui est éprouvée depuis quelques années. Les travaux permettront de rédiger et d’adopter un agenda pour une économie cacaoyère durable, amis également d’élaborer un plan d’action stratégique mondiale avec des mesures spécifiques.

Rwanda :

— Les compagnies « Symbion Energy » et « Highland Group Holding Ltd » (HGHL) ont signé un accord portant sur l’injection conjointe de 100 millions de dollars dans le projet de construction d’une centrale à gaz de méthane sur le lac Kivu, au Rwanda, ont rapporté des médias, précisant que l’usine, dont le coût global est estimé à 370 millions de dollars, aura une capacité de 106 MW.

Les travaux devraient démarrer en novembre prochain et « ce nouvel investissement nous permettra de disposer d’au moins 22 MW au bout de 18 mois pour commencer », a déclaré le directeur exécutif de Symbion lors de la cérémonie de signature de cet accord.

Le Rwanda est l’un des pays africains ayant pris conscience que l’atteinte de ses objectifs à long terme passe par la disposition d’une énergie durable qui permettra d’attirer les investisseurs et de desservir les populations, a indiqué le responsable.

Ghana :

— Le gouvernement du Ghana a été invité à donner la priorité aux investissements dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et d’hygiène, afin de réaliser le développement économique et social souhaité.

Selon l’organisation internationale « Water Aid », 93% des personnes vivant dans les zones urbaines et 84% des habitants à travers le pays ont accès à l’eau, ce qui a donné au Ghana un statut admirable par les OMD.

Congo :

La République du Congo organise, du 3 au 5 octobre 2017, « La Conférence des ministres de l’environnement et des finances de la CEEAC et de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur l’accélération de l’opérationnalisation du Fonds climat du Bassin du Congo, du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, du Fonds pour l’Economie verte en Afrique centrale et sur la position commune face à la COP23 », rapporte la presse.

Initiée en collaboration avec la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), cette conférence va bénéficier de l’appui technique du Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), du Secrétariat général de la Communauté de l’Afrique de l’Est et du Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC).

Voir Aussi