ActualitésLa Suède adopte une nouvelle stratégie de partenariat avec le PNUE

Actualités

05 Déc

La Suède adopte une nouvelle stratégie de partenariat avec le PNUE

Stockholm- La Suède a annoncé jeudi une nouvelle stratégie de partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour 2020-2023, guidée par le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

« Grâce à notre soutien au PNUE, nous voulons renforcer le rôle des Nations Unies dans le domaine de l’environnement et la coopération intergouvernementale en matière d’environnement. À une époque où la coopération mondiale est remise en question, il est plus important que jamais de renforcer ces institutions et de défendre la valeur de nos efforts conjoints », a déclaré la ministre de l’Environnement et du Climat, Isabella Lövin.

Le PNUE est un partenaire de coopération clé dans la mise en œuvre du Programme 2030. La Suède exhorte le PNUE à assumer un leadership mondial dans des domaines tels que la biodiversité, le climat et l’air, les produits chimiques et les déchets, les océans, les zones côtières et l’eau.

Pour atteindre les objectifs de développement durable, le PNUE et les pays du monde doivent exploiter le potentiel inhérent aux synergies entre ces domaines, comme les liens entre l’environnement et la santé.

« Nous voulons que le PNUE souligne le 50e anniversaire de la Conférence de Stockholm de 1972 – la toute première conférence sur l’environnement – d’une manière qui fasse avancer l’agenda environnemental et climatique. Le monde est confronté à des défis environnementaux majeurs et nous y voyons une opportunité de les relever ensemble », a poursuivi Mme Lövin.

Au cours des prochaines années, plusieurs décisions cruciales concernant l’environnement seront prises au niveau mondial. La Suède souhaite que le PNUE encourage activement l’adoption de deux nouveaux cadres mondiaux ambitieux en 2020 – l’un pour la biodiversité et l’autre pour les produits chimiques et les déchets.

La Suède souhaite également que le PNUE fasse avancer le dossier vers un accord mondial sur les réglementations relatives aux déchets marins, aux plastiques et aux micro-plastiques.

BI.

Voir Aussi