Non classifié(e)« La très attendue stratégie énergétique du pays ne prendra pas la forme d’un document unique »…

Non classifié(e)

18 Oct

« La très attendue stratégie énergétique du pays ne prendra pas la forme d’un document unique » (ministre canadien)

Washington – Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a indiqué que la très attendue stratégie énergétique du pays ne prendra pas la forme d’un document unique, mais plutôt d’une « conversation continue » avec les Canadiens.

M. Carr, qui vient de participer à une conférence à Winnipeg, regroupant des experts et des membres de l’industrie en provenance de partout dans le monde, pour discuter de l’avenir énergétique et formuler sa stratégie pour le Canada, a précisé que la conférence «Génération énergie» de Winnipeg représentait une importante étape dans l’élaboration de cette stratégie, en vue d’assurer la sécurité énergétique du pays, susciter la discussion sur cet enjeu et promouvoir les sources d’énergie renouvelable.

Selon les médias, ledit plan devrait notamment inclure une réorganisation complète du processus d’évaluation environnementale des nouveaux projets et de l’Office national de l’énergie (ONE), deux grands chantiers qui devraient se mettre en branle au cours de cet automne.

Par ailleurs, l’information recueillie au cours des deux jours de rencontres à Winnipeg sera analysée et mise à profit, a expliqué le ministre, notant qu’elle ne sera toutefois pas présentée comme un grand discours fondamental auquel les Canadiens vont devoir se référer.

M. Carr a rappelé, par ailleurs, que les provinces canadiennes ont déjà mis en place leur propre version d’une stratégie nationale de l’énergie il y a plusieurs années et Ottawa doit respecter ces volontés, soulignant son intention d’arrimer la version fédérale à celle des provinces.

 

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord:

Etats-Unis d’Amérique:

Un Sénateur républicain a annoncé qu’il pourrait bloquer la nomination par le président Trump de plusieurs hauts responsables à l’Agence américaine de protection l’environnement (EPA) si son administration ne renonçait pas à une proposition visant à réduire le taux de biocarburants contenus dans l’essence et le diesel commercialisés aux Etats-Unis.

Le Sénateur Chuck Grassley, de l’Etat de l’Iowa, a dit compter évoquer en personne avec l’administrateur de l’EPA, Scott Pruitt, la question des standards de carburant renouvelable. Ce dernier avait proposé récemment des objectifs pour 2017 et 2018 légèrement en dessous des standards actuels suite aux pressions des compagnies pétrolières pour alléger les réglementations en vigueur imposant l’utilisation de l’éthanol à base de maïs et de graines de soja.

Mexique:

« Merveilles marines: une fenêtre sur la richesse sous-marine » est le thème d’une exposition qui sera inaugurée le 25 octobre au Musée d’histoire naturelle de Mexico avec pour objectif de faire connaitre au grand public la biodiversité de l’océan, et les recherches sur la faune et la flore marines au Mexique et dans le monde.

L’exposition, qui se poursuivra jusqu’à avril prochain, est répartie en trois parties thématiques couvrant la zone baignée de lumière de moins de 200 mètres de profondeur, la zone océanique à une profondeur de 200 à 1000 mètres et la zone Océanie sans lumière, situé à plus de 1000 mètres de profondeur, indiquent les organisateurs.

L’exposition, qui prévoit aussi des conférences scientifiques et des visites guidées, est organisée en collaboration avec la Marine Mexicaine, l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), l’Association mexicaine de l’image sous-marine, et la Commission nationale des zones naturelles protégées.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

La Chambre des députés a approuvé un projet de loi modifiant la loi sur le développement durable du territoire forestier concernant la délivrance par le ministère de l’environnement et des ressources naturelles des autorisations d’exploitation des forêts, avec pour objectif d’assurer la préservation du patrimoine forestier.

Présentant ce texte de loi, le président de la Commission de l’environnement et des ressources naturelles, Juan Fernando Quiroz Rubio a souligné que la réforme proposée par ce projet vise à renforcer davantage les mesures de prévention et de contrôle pour la protection des forêts.

Panama :

L’Assemblée nationale panaméenne (Parlement) a décidé de remettre sur la table un projet de loi controversé visant à consacrer une partie de la réserve naturelle de Donoso pour un projet de station balnéaire touristique.

Ce projet fait l’objet d’une grande opposition de la part des activistes écologiques, en ce sens qu’une association de protection de l’environnement locale a indiqué ne pas écarter la possibilité de poursuivre en justice les élus qui ont voté en faveur du projet.

Voir Aussi