Non classifié(e)USA: l’EPA entend abroger la loi dite « Clean Power Plan »

Non classifié(e)

06 Oct

USA: l’EPA entend abroger la loi dite « Clean Power Plan »

Washington – L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) entend abroger la loi dite « Clean Power Plan », principale réglementation introduite par l’administration Obama pour lutter contre les changements climatiques et ce, à travers la proposition d’une nouvelle législation pour la remplacer, rapportent des médias US.

Cette initiative marque le premier pas officiel initié par l’EPA pour remettre en cause cette législation qui aspirait à réduire les émissions de CO2 des centrales électriques et contribuer ainsi à la réduction du phénomène du réchauffement climatique.

Le président Donald Trump avait signé en mars dernier un décret exécutif autorisant l’EPA à initier le processus de cette révision législative.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a affirmé, jeudi à Ottawa, que la décision de la compagnie pétrolière « TransCanada » d’annuler le projet de pipeline « Energie Est » est une « décision d’affaires », ajoutant que le gouvernement fédéral appuie fermement le secteur énergétique, qui représente une source d’emplois de qualité pour la classe moyenne.

« TransCanada » a annoncé qu’elle mettait fin à son projet d’oléoduc « Energie Est », un projet controversé, qui devait transporter du pétrole des sables bitumineux de l’ouest canadien jusqu’au Nouveau-Brunswick (Est), en passant par l’Ontario et le Québec.

En août dernier, l’Office national de l’énergie a décidé d’élargir le processus d’évaluation pour tenir compte de la production de gaz à effet de serre (GES) en amont et en aval du projet, donc non seulement durant la construction et l’exploitation de l’oléoduc, mais également pour les phases de production et de consommation du pétrole qui y circulerait.

« TransCanada » avait, par la suite, demandé la suspension de l’évaluation de son projet d’oléoduc jusqu’au 8 octobre.

« Nous avons promis de mettre les ressources du Canada en valeur de façon à favoriser la création d’emploi et l’innovation, à préserver notre qualité de vie et à léguer une planète moins polluée aux générations futures », a déclaré M. Carr lors d’un point de presse.

« Le gouvernement aurait évalué le projet de pipeline Energie Est en utilisant le même processus que celui qui a mené à l’approbation des projets de Trans Mountain et de la canalisation 3 », a insisté M. Carr, affirmant que le processus décisionnel du gouvernement n’a pas changé.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le Conseil du Patronat du Québec (CPQ) a exprimé, jeudi, sa déception de voir le projet d’oléoduc « Energie Est » tomber à l’eau après que la compagnie « TransCanada » ait annoncé l’annulation d’un projet de cette envergure.

« Depuis ses premiers balbutiements, la construction de ce pipeline a fait face à une muraille de Chine. Nous comprenons l’importance que des ajustements soient apportés pour en assurer l’acceptabilité sociale et la viabilité sur le plan environnemental, mais nous devons collectivement tirer des leçons sévères de cet échec », a affirmé Yves-Thomas Dorval, PDG du CPQ.

Dans ce sens, l’organisme s’est dit « préoccupé » du signal négatif envoyé aux investisseurs voulant faire affaire au Canada, ajoutant que la valse d’hésitation dont ce projet a été l’objet, autant au palier provincial que fédéral, ne fait que véhiculer un message d’incertitude, de précarité et d’improvisation, le genre de message qui fait fuir les investissements étrangers.

« Que l’on ait été pour ou contre le développement de ce pipeline, une analyse en profondeur est impérative pour éviter de répéter la même saga, et cela inclut un examen sans complaisance du rôle de juge et parti qui semble avoir été joué par les organismes de réglementation, comme l’Office national de l’Energie », a souligné M. Dorval.

Panama :

– Les Etats-Unis ont achevé la destruction d’un stock d’armes chimiques datant de la Seconde guerre mondiale et laissées au Panama il y a près de deux décennies.

Un communiqué conjoint du ministère panaméen des affaires étrangères et de l’Ambassade américaine au Panama, publié jeudi, a annoncé la fin de cette opération financée par Washington et qui se déroule sous l’égide de l’Organisation internationale pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), avec pour objectif de détruire huit bombes repérées en 2002.

Selon la même source, l’opération de destruction était réussie et a respecté les lois panaméennes et les normes de sécurité en vigueur sur le plan mondial.

« Aucune atteinte à la santé, à la sécurité ou à l’environnement n’a été enregistrée », a précisé le communiqué.

L’opération de destruction des armes chimiques situées sur l’île de San José a été entamée à la mi-septembre sous la supervision d’experts américains et panaméens.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique:.

– Les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les pluies diluviennes et les inondations doivent être prises en compte dans l’élaboration des politiques de planification nationale, à travers notamment la mise en place des mesures strictes contre la construction de logements dans les ravins et les chaussées qui absorbent plus d’eau, a souligné la directrice générale de l’Institut mondial des ressources au Mexique, Adriana Lobo.

Intervenant lors du septième Congrès national de la recherche sur les changements climatiques, organisé à l’Université autonome de Puebla, l’experte internationale a expliqué que chaque degré d’augmentation de température a de très fortes implications sur les écosystèmes de la planète, d’où l’obligation de modifier les normes de construction des villes à même de résister aux catastrophes naturelles.

La directrice de l’institut des ressources a fait savoir que le Mexique s’est engagé à réduire de 22 pc les émissions de gaz à effet de serre et de 51 pc le carbone noir d’ici 2030, soulignant que les villes sont responsables de plus de 70 pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre, alors qu’elles occupent seulement 2 pc de la surface terrestre.

« Les effets du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes, peuvent avoir un impact négatif sur l’infrastructure, la vie des urbaine, et plus largement sur la croissance économique », a-t-elle déclaré, notant que l’amélioration des transports publics dans une ville peut réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la qualité de l’air.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le ministre mexicain de la marine, Vidal Francisco Soberón Sanz, a inauguré jeudi la station navale de recherche, de sauvetage et de surveillance maritime de San Felipe, ayant pour objectif notamment la protection de l’espèce de la Vaquita.

Grâce à la vision stratégique du gouvernement, le Système national de recherche, de sauvetage et de surveillance maritime a été renforcé avec la création de 12 stations, avec pour mission de sauvegarder la vie humaine en mer et d’élargir la couverture dans tout le pays afin de répondre à la stratégie globale de protection de la Vaquita.

Voir Aussi