Non classifié(e)USA: Réunion informelle des ministres du climat et de l’énergie des plus grandes économies du monde

Non classifié(e)

13 Sep

USA: Réunion informelle des ministres du climat et de l’énergie des plus grandes économies du monde

Washington – Le principal conseiller économique de la Maison Blanche, Gary D. Cohn, a convoqué les ministres du climat et de l’énergie d’une dizaine de pays, pour un petit-déjeuner, lundi prochain à New York, avant la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies de la semaine prochaine, a confirmé mardi la Maison Blanche.

Des invitations ont été envoyées aux responsables des plus grandes économies du monde. L’événement est considéré comme « une opportunité pour les ministres clés responsables de ces questions de s’engager dans un échange de vues informel et de discuter de la façon dont nous pouvons progresser de manière productive », selon le texte de l’invitation, cité par le +New York Times+.

Cette réunion informelle se tient dans un contexte de dévastation aux Etats-Unis et dans les Caraïbes après le passage de deux ouragans majeurs, dont la puissance destructive est imputée par les scientifiques au changement climatique.

Elle intervient aussi alors que l’administration du président Donald Trump s’est placée dans une position incertaine dans les négociations internationales sur les changements climatiques, après avoir déclaré qu’elle se retirerait de l’accord de Paris, tout en affirmant qu’elle restait ouverte à des discussions soutenues.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mercredi 13 septembre:

Canada :

– L’Office national de l’Energie (ONE) a confirmé récemment qu’il tiendra compte « en amont et en aval » des émissions de gaz à effet de serre (GES) du projet d’oléoduc « Energie Est » afin de déterminer l’intérêt public, mais aussi la viabilité économique du projet.

Une liste de sujets seront ainsi étudiés dans le cadre de son évaluation du projet à la suite d’une période de consultations, durant laquelle 820 commentaires ont été reçus, notamment la participation autochtone, les aspects socio-économiques, l’impact sur les municipalités et les effets environnementaux « cumulatifs ».

« La décision prise pose les fondements d’une évaluation en profondeur qui s’appuiera sur la science, les connaissances traditionnelles des peuples autochtones et d’autres éléments de preuve pertinents », a indiqué l’ONE dans un communiqué.

Le pipeline proposé, d’une longueur de 4.500 kilomètres, transporterait chaque jour 1,1 million de barils de pétrole brut de l’Alberta vers les raffineries de l’Est du Canada, en passant par le Québec.

La ville de Montréal ainsi que plusieurs autres municipalités touchées ont déjà exprimé leur opposition au projet qui poserait de graves risques environnementaux.

Mexique :

– Le Mexique et d’autres pays de la région ont été gravement touchés par divers phénomènes météorologiques, dont l’ampleur et la périodicité soulignent que le réchauffement et les changements climatiques sont une réalité, a affirmé, mardi, le ministre mexicain de l’Energie, Pedro Joaquín Coldwell, faisant part de la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour adopter un modèle énergétique plus fiable, propre, durable et favorable à l’environnement.

S’exprimant à l’ouverture des « Dialogues pour l’avenir énergétique du Mexique en 2017 », le ministre mexicain a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat et l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le responsable mexicain a réitéré, à cette occasion, l’engagement de son pays à l’égard de cet accord et de l’initiative « Innovation Mission », dont l’un de ses engagements est de promouvoir une plate-forme intégrale et multidisciplinaire pour le développement et la valorisation des énergies propres, à travers l’investissement dans la recherche en matière des technologies de production des énergies renouvelables, faisant savoir que la modernisation du secteur de l’électricité au Mexique a créé un nouveau marché concurrentiel, qui compte déjà 25 opérateurs, entre générateurs et fournisseurs d’énergie.

Grâce au Fonds pour la durabilité de l’énergie, a expliqué le ministre, 170 millions de dollars US ont été alloués aux centres mexicains pour l’innovation énergétique pour promouvoir la recherche en énergie solaire et éolienne, la géothermie, la bioénergie, les forces océaniques et le développement de réseaux électriques intelligents.

Voir Aussi