ActualitésVietnam : trois espèces de tortues proches de l’extinction

Actualités

29 Août

Vietnam : trois espèces de tortues proches de l’extinction

Hanoï – Trois espèces de tortues endémiques du Vietnam ont été inscrites sur une liste internationale d’espèces menacées d’extinction, interdisant ainsi leur commerce.

La tortue-boîte du sud vietnamien (Cuora picturata), la tortue des marais vietnamiens (Mauremys annamensis) et la tortue-boîte de Bourret (Cuora bourreti) ont été transférées de l’Annexe II à l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Ce transfert a été proposé par la 18ème Conférence des Parties à la Convention qui s’est tenue du 17 au 28 août à Genève, en Suisse.

L’Annexe I comprend les espèces menacées d’extinction et interdit tout commerce de spécimens de ces espèces, à quelques exceptions près. L’Annexe II inclut des espèces pas nécessairement menacées d’extinction, mais dont le commerce doit être contrôlé afin d’éviter une utilisation incompatible avec leur survie, selon la CITES.

Les trois espèces de tortues sont classées comme étant en danger critique d’extinction dans la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elles sont légalement protégées au Vietnam de toute forme d’exploitation.

Leur existence est principalement menacée par la collecte à des fins commerciales en tant qu’animaux de compagnie exotiques ou pour la nourriture, ainsi que par la perte de leur habitat.

La CITES est un traité multilatéral visant à protéger les plantes et les animaux en voie de disparition. Sa Conférence des Parties se tient tous les deux ans pour examiner la mise en œuvre de la convention et les progrès réalisés en matière de conservation, entre autres. Cette année, plus de 2.100 participants de 183 pays ont pris part à la conférence de Genève.

Voir Aussi