En vedetteIfrane: les journalistes à la découverte de la station de pisciculture de Deroua

En vedette

25 Mar

Ifrane: les journalistes à la découverte de la station de pisciculture de Deroua

Ifrane – Le rôle majeur que joue la station de pisciculture de Deroua, l’une de deux structures dédiées à cette filière dans la province d’Ifrane, dans l’enrichissement du patrimoine ichtyologique national, a été mis en relief à l’occasion d’une tournée organisée dernièrement en faveur d’un groupe de journalistes.

La station de pisciculture de Deroua assure la production des semences des carpes chinoises destinées aussi bien à l’empoissonnement des retenues de barrages et canaux d’irrigation qu’à la lutte contre le phénomène d’eutrophisation et à la promotion de la pêche commerciale.

Aziz El Moujtahid, chef de la station, a souligné que cette structure a fait l’objet en 2018 ude travaux d’aménagement et de réhabilitation, dont l’objectif est d’assurer la production des semences de poissons d’eaux tièdes, dont la carpe, le black-bass et le Tilapia du Nil, introduit au Maroc en 2004, en provenance de l’Egypte pour des fins d’élevage.

Elle sert notamment à l’empoissonnement des retenues de barrages, des canaux d’irrigation et autres milieux, la maîtrise des techniques de reproduction artificielle des carpes chinoises et l’assistance et l’encadrement technique du secteur privé dans la conception et la réalisation des projets de pisciculture.

Outre la station de Deroua, la province compte celle de Ras El Ma où la production d’alevins de truite arc-en-ciel est passée de 600.000 à 2.000.000, à la faveur de projets de mise à niveau et de réhabilitation réalisés ces dernières années.

Voir Aussi