RégionsBassin hydraulique de Souss-Massa: Appel à alléger l’impact du déficit des ressources en eau

Régions

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, visite, mardi (21/11/17), le chantier du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Asjen associé au barrage Oued El Makhazine, dans la province d'Ouezzane.
15 Avr

Bassin hydraulique de Souss-Massa: Appel à alléger l’impact du déficit des ressources en eau

Agadir – Le directeur de l’agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, Mohamed El Fasskaoui, a appelé à la mise en œuvre de mesures opérationnelles de nature à alléger l’impact du déficit croissant des ressources en eau au niveau du champ d’action de cette agence.

Lors d’une journée d’étude organisée récemment à Agadir, sous le thème « la mise en oeuvre des mécanismes de protection du domaine hydrique public », M. El Fasskaoui a appelé à prendre plusieurs mesures relatives notamment au parachèvement de la construction des barrages déjà lancés au niveau de la région Souss-Massa, le dessalement des eaux de mer, l’utilisation rationnelle des ressources en eau, l’organisation de campagnes de sensibilisation et de communication, l’encouragement du système d’irrigation au goutte-à-goutte et la réutilisation des eaux usées.

Ces mesures concernent aussi la collecte des eaux de pluie, la lutte contre la fuite des eaux dans les canaux, l’amélioration du rendement des réseaux, la recherche de ressources hydriques souterraines additionnelles, outre l’encouragement de la collecte d’eau de brouillard à l’instar de l’expérience initiée au niveau de Sidi Ifni.

M. El Feskaoui a passé en revue à cette occasion, certains contraintes et problèmes des ressources hydriques au niveau de la région Souss-Massa, dont la rareté des précipitations et la détérioration de la qualité des ressources hydriques.

Voir Aussi